mardi 29 décembre 2009

La seule chose qui tourne sur terre...


Quand vous avez des filles, au début, elles ne veulent mettre que des jupes et des robes, de préférence des robes qui volent. Alors vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, leur mettre des robes rouges bordées de fourrure noire qui vous font penser à Anna Karenine. Ou des robes à fleurs de petites filles modèles avec des nœuds sur le côté, le genre de robe qui fait dire à la maîtresse avec l'air de celle qui sait et pas vous qu'il faudrait lui mettre autre chose pour les activités d'éveil dans la structure. Que votre fille appelait l'instructure parce que comment voulez-vous qu'elle devine à 5 ans que ce truc en bois où on les fait crapahuter à l'école s'appelle la structure ? Et puis de toutes façons elle s'en fout de perdre un noeunoeud dans l'instructure, sa robe ne l'empêche pas de faire du toboggan.
Les filles mettent aussi la veste en mohair rose tricotée par Mamie avec les boutons en forme de coeur entre 3 et 7 ans environ vu qu'elles refusent de l'abandonner. Ça commence en veste longue avec les manches retournées sur 10 centimètres et ça finit en petit gilet près du corps.
Les filles se promènent avec vos chaussures, comme vous l'avez fait avec les chaussures à talons blanches ouvertes derrière de votre propre mère. Elles essaient vos bagues. Il arrive même qu'elles essaient le matin en se levant la bague que vous avez posée la veille sur la table en oubliant de la ranger et que celle-ci tombe dans les toilettes parce que évidemment, elle est trop grande pour un doigt d'enfant. Heureusement, Super Papa n'écoutant que son courage fait une intervention d'urgence et la bague est sauvée.
Plus tard, alors que vous pensiez être une personne un peu perso qui n'aime pas trop qu'on lui pique ses affaires, vous les laissez fouiller dans vos armoires. Vous vous surprenez même à trouver que certaines choses leur vont mieux qu'à vous et à leur donner.
Encore plus tard, quand vous les voyez soupirer discrètement lors d'un Noël en famille alors que leur chéri est dans sa propre famille, vous vous souvenez à quel point c'était dur ce premier Noël sans lui pour vous à leur âge et vous avez envie de les pousser dehors pour qu'elles aillent le rejoindre.
Ah oui, parce qu'une des choses bien avec les filles, c'est qu'elles vous ramènent des garçons. Des grands gaillards gentils et bien élevés, doux comme des agneaux avec vos merveilles. Et ça aussi, ça fait du bien.

mardi 22 décembre 2009

En fait je crois savoir pourquoi je n'aime pas Noël. Pour moi, cette fête n'a aucun sens au sens premier du terme. Quand j'étais petite, nous ne la fêtions pas. Pas de sapin, pas de cadeau, rien. Nous avions une bricole à la Saint-Nicolas, c'est tout. Nous passions toutes les vacances de Noël chez mon grand-père, à Béthune. On faisait un bon repas où mon oncle et sa famille étaient invités, il y avait des huîtres et une dinde, une bûche et du Champagne. Mais rien de plus. En revanche pour le 1er janvier, tous les petits-enfants défilaient l'un derrière l'autre pour souhaiter une bonne année à mon grand-père et recevait en échange de l'argent. Une pièce pour les petits, puis un bon du Trésor quand on grandissait. Je me rappelle que quand mes copines d'école me demandaient quels cadeaux j'avais eus, j'en inventais. En fait ça ne me manquait pas, c'était comme ça. Je n'ai compris que bien plus tard que ma famille n'était pas tout à fait normale, un peu atypique.
Ce n'est que quand ma belle-soeur Américaine est entrée dans la famille, qu'on a fêté Noël avec des cadeaux. Elle a trouvé notre façon de faire tellement triste qu'elle nous a appris Noël. Je devais bien avoir 18 ans. J'ai trouvé ça sympa d'avoir des cadeaux, et puis mes frères, ma soeur et moi avons eu des enfants et Noël est devenue une vraie fête, la fête des enfants.
Mais maintenant qu'ils sont tous grands, et puisque le côté religieux de Noël m'échappe complètement, cette fête n'a à nouveau plus de sens pour moi. Je ne l'aime que dans le cercle familial le plus restreint car je sais qu'Olivier et les filles auront mis tout leur coeur dans le choix de mon cadeau, de même que je ne leur fais jamais de cadeau sans vraie intention. Je préfère mille fois ne rien recevoir plutôt qu'un cadeau acheté sans vraie démarche. Sa valeur marchande m'indiffère complètement, je veux juste que le cadeau ait un sens.
Je pense que c'est pour ça que tout ce déballage ne m'amuse pas. J'aimerais ressentir la joie de Noël. Mais j'ai mal au ventre depuis le début de l'après-midi.

mercredi 16 décembre 2009


Vous êtes vaccinés, vous, contre cette satanée grippe A ? A la base je trouve que les vaccins sont une belle invention, que ce sont les tenants dogmatiques du "on ne nous dit pas tout, c'est un complot des laboratoires pharmaceutiques pour gagner des sous" qui sont contre. Ils oublient qu'avant, on croisait des gens complètement bancals à cause de la polio et que tout le monde ne crachait pas ses poumons avec la grâce de Marguerite Gautier.
Ma soeur a totalement perdu l'audition de l'oreille gauche à cause des oreillons. C'est depuis là que je marche toujours à la droite des gens, pour qu'ils entendent. J'ai été contente de pouvoir vacciner mes enfants contre les oreillons, je pense que ma soeur aussi.
Mais quand même, ça m'arrangeait bien que personne à la maison n'ait encore reçu le fameux bon signé par notre inénarrable ministre de la santé. Je disais encore hier avec assurance "on y pensera en temps voulu, les filles vont nous demander notre avis, on verra." Et puis paf, le bon de vaccination de Virginie était dans la boite aux lettres aujourd'hui.
Et qu'est-ce qu'elle a répondu à mon texto, cette sale gamine ? "Cool ! Jle ferai pdt les vacs ! Gros zoubis ! :D".
Même pas demandé mon avis... Donnez-leur des racines et des ailes, qu'ils disaient, je crois que c'est bon !

jeudi 10 décembre 2009

La blogosphère existe, je l'ai rencontrée. Même qu'elle est drôlement sympa et chaleureuse, cette blogosphère. 7 messages m'attendaient ce matin quand j'ai allumé mon ordinateur dans le petit matin blême. C'est vrai que moi aussi, je pense souvent à Ppn qui fait voler les pans de son sari blanc à l'arrière d'un scooter, à Heure Bleue qui s'inquiète pour son homme et son Ours, à Mab qui prépare son premier Noël sans sa mère, ou à Catherine qui me donne envie d'aller au Québec. Sans compter lanfeust55 qui a une technique d'enfer pour combattre les IRM (moi j'y faisais des alphabets comme quand mes filles étaient petites, trouve un animal qui commence par chaque lettre de l'alphabet, puis un mot qui finit en "on", avion, ballon, camion, dindon, édredon...). Ou Bérangère qui m'a ramenée à mon adolescence et fait penser que je savais encore par cœur des chansons de Frédéric Mey en français ou Reinhard Mey en allemand.
Mais qu'on réponde à mes petits billets décousus, ça me fait vraiment plaisir. Du coup j'y suis allée tranquillou chez le neurologue, d'autant que ce n'était finalement qu'un contrôle de routine comme on dit dans Navarro. Donc rien à signaler, on continue comme avant et j'y retourne dans un an.
Et puis demain les deux filles rentrent pour le weekend, il va y avoir de l'ambiance. Alors je vais aller à la cave chercher les décorations de Noël parce qu'il faut que la maison ressemble à l'idée qu'elle se font de leur enfance : couronne sur la porte, bougies un peu partout, quelques guirlandes, sans oublier une corbeille pleine de papillotes au chocolat !

mercredi 9 décembre 2009

Bobologue

Neurologue demain après-midi. Beuh, j'aime pas aller chez le neurologue. La première fois que j'en ai vu un, j'étais dans le cirage alors je n'ai pas eu peur, même dans l'ambulance où il y avait deux gars pas causants qui me surveillaient du coin de l'oeil. Ensuite ils m'ont donné un truc génial qui fait voir la vie en rose et je les ai tous trouvés très sympas. Depuis ma chambre, j'entendais les hélicos arriver et je me dépêchais d'aller à la fenêtre pour les voir s'approcher avant qu'ils n'atterrissent sur le toit au-dessus de moi. C'est chouette un hélico tout rouge qui vole dans un ciel neigeux. Pas pensé un instant qu'il pouvait y avoir des gens mal en point dedans.
Quelques mois après j'y suis retournée un peu moins fière pour l'intervention mais comme ça s'est bien passé, j'ai continué à les trouver sympas.
Mais là c'est bon, je n'ai plus envie d'y aller. Quand je pense que cette cloche de Charlotte Gainsbourg a appelé son dernier titre "IRM" parce qu'elle trouve ça trop sympa de faire des IRM ! Tellement qu'elle en fait une à chaque fois qu'elle a mal à la tête ou presque. En fait j'aime bien Charlotte Gainsbourg, mais là elle m'énerve. Ca ira mieux demain soir.

samedi 5 décembre 2009

Frohe Weihnachten


Je suis la reine de l'Adventskalender. Oui je sais, ce mot semble barbare, mais on ne sort pas indemne d'une éducation faite par deux parents germanophiles convaincus. Mais je peux aussi dire calendrier de l'Avent, d'accord. Quand j'étais petite, il y a de cela bien longtemps (j'apprécierais que quelqu'un proteste quand je dis ça), j'en avais toujours un alors que ça n'était pas encore du tout la mode en France. Ça faisait un effet vitrail, on voyait une petite scène genre nativité quand on ouvrait les petites fenêtres. C'était très joli, j'adorais ça.
Quand les filles étaient petites, j'avais un calendrier en feutrine avec une petite pochette par jour, je cachais une surprise dans chaque et elle ouvraient les pochettes en alternance un jour sur deux. Il faudrait que je révise les intervalles, mais il me semble que celle qui ouvrait le 24 décembre avait une surprise en moins, donc le cadeau du 24 était un peu plus important.
Quand Virginie était en prépa, je lui avais fabriqué un grand calendrier fait de petites bottes en feutrine accrochées par une pince à linge à une grande ficelle. Il y avait toutes sortes de surprises pour l'aider à tenir le coup dans sa chambrette loin de sa famille.
Aujourd'hui, maintenant que tout va bien pour elle et qu'elle a un amoureux, elle lui a parlé de tous ces calendriers. Et comme l'idée lui a plu, il lui en a fabriqué un fait de petits mots pour chaque jour, des mots doux je suppose.
Et moi hier soir, j'ai trouvé mon petit mot du 4 décembre laissé par ma moitié. C'était "sortir container poubelle". Est-ce que j'ai vraiment bien fait de grandir ? En fait oui, parce qu'en dessous de ce message romantique, il y avait un joli petit cœur dessiné...