samedi 21 novembre 2009

La bête immonde

Tout à l'heure, alors que j'accompagnais ma plus jeune fille à la gare, la rue s'est remplie de coups de klaxon appuyés, des voitures sont passées avec des gens qui criaient et saluaient assis par la fenêtre ouverte, certains enroulés dans des drapeaux rouges et verts avec un croissant. Au milieu, j'ai vu une voiture couverte de fleurs, il s'agissait d'un mariage.
Et ma première pensée a été de me demander pourquoi ils m'agressaient avec ce bruit et ces drapeaux, comme si cette affirmation d'une identité étrangère un peu bruyante était dirigée contre ceux qui n'avaient pas le même drapeau.
Et ma deuxième pensée a été de me dire que j'avais juste à partager leur joie et à répondre à leurs saluts, que rien n'était hostile dans tout ça et que ce serait bien d'être heureux ensemble.
Mais ma troisième pensée a été de me dire que je n'avais vraiment pas à être fière de moi d'avoir eu cette première pensée, même brièvement. Et si je voulais donner une bonne image de moi, je ne publierais pas ces lignes.

7 commentaires:

  1. En même temps, je ne vois pas pourquoi il y avait un drapeau à ce mariage, si ce n'était pour signifier une différence voire une exclusion de ceux qui n'appartiennent pas à leur culture. Non, il me semble que c'est ta deuxième pensée qui t'honore. D'autres, comme moi, seraient restés dans l'hostilité.

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, peut-être pas dans l'hostilité mais un grand, grand agacement, c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  3. Vous me rassurez. Il faut dire que j'aspire à la sérénité du Dalaï-Lama (on ne rigole pas, merci !) et je suis parfois découragée par l'ampleur du boulot. D'autant que je me sens plus proche, chère lanfeust55, du réjouissant "ça va chier" d'un de tes billets que du zen et de l'amour universel...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Quand l'affirmation identitaire conduit à tous les excès, méfiance ! Ici, on ne parle que d'un terroriste impliqué dans les attentats de Bombay il y a un an. Nom, prénom anglais, nationalité américaine, fils d'un diplomate pakistanais aux USA, grandes écoles, presque toute sa vie passée aux États-Unis dans une famille "ouverte", et une haine féroce vouée aux Indiens au point de devenir poseur de bombe. Certes, la bête immonde ...

    RépondreSupprimer
  6. PPN, tu n'aurais pas effacé ton premier message par erreur ?

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais eu le même agacement, dans les pays arabes, tu dois faire profil bas et te conformer aux coutumes du coin alors pourquoi ne pas faire la même chose ici...

    RépondreSupprimer