Quand nous étions enfants, mes frères, ma soeur et moi faisions nos devoirs tous ensemble sur la grande table de la salle à manger. Il arrivait même que mes parents fassent les leurs en même temps, surtout mon père. Ma mère s'isolait plutôt dans ce qu'on nommait le salon et qui était en fait une bibliothèque avec deux gros fauteuils en cuir et deux chaises elles aussi en cuir. Nous les enfants n'avions pas le droit de nous avachir perpendiculairement sur les gros fauteuils, le dos contre un accoudoir et les jambes sur l'autre parce que ça les abimait. En hiver, quand ma mère mettait son lourd manteau de fourrure qui sentait un peu la naphtaline, elle le posait sur un de ces fauteuils en rentrant. Bref, ma mère travaillait plutôt sur le "casier-secrétaire", une sorte de petit bureau caché dans un casier de la bibliothèque qui s'ouvrait. Mon père lui corrigeait ses copies assis sur une chaise le long du radiateur de la salle à manger. Il posait ses affaires sur la planche du radiateur et passait parfois un moment à rêvasser en regardant par la fenêtre avant de reprendre son stylo rouge.
Nous passions donc beaucoup de temps ensemble et étant la plus petite, j'écoutais tout et j'observais les grands qui faisaient leurs devoirs. J'étais une vraie éponge. Mes parents avaient d'ailleurs beaucoup ri une nuit de vacances où je dormais dans leur chambre et où j'avais récité dans mon sommeil quelques lignes du monologue de L'avare de Molière entendues réciter par mes aînés. Les grands me mettaient parfois à contribution et je me souviens d'un jour où l'un d'eux devait travailler sur Andromaque de Racine. Je revois parfaitement le gros poupon posé sur la commode qui figurait Pyrrhus. J'avais été désignée pour interpréter le rôle d'Hermione et donner la réplique à celui ou celle qui devait apprendre par coeur un autre rôle, je ne sais plus lequel. Le surnom d'Hermione m'est resté quelques temps, le temps que mon frère ou ma soeur ait fini de travailler sur cette pièce.
Voilà pourquoi je m'appelle ici Hermione. Ce joli nom est lié à un souvenir d'enfance. Je me rappelle une carte postale envoyée par ma soeur alors que ma mère l'avait emmenée consulter un spécialiste à Avignon et qui commençait par "ma chère petite Hermione". Elles m'avaient aussi rapporté une poupée de collection habillée en Niçoise, avec un panier orné de mimosa. Une complication des oreillons avait rendu ma soeur sourde d'une oreille, c'est pourquoi elles étaient allées consulter aussi loin de chez nous.
Tout ce préambule un peu long pour en arriver finalement à cette question : pourquoi avez-vous choisi ce prénom dans votre blog ? A part celles qui ont choisi de garder leur vrai prénom, quelle raison a poussé les autres à choisir telle ou telle dénomination ? Je me suis souvent posé la question en navigant d'un blog à l'autre, je serais heureuse que vous me répondiez même si vous n'êtes que de passage et ne laissez habituellement aucune trace.
Un peu d'explication ici pour moi : http://comm-unblog.hautetfort.com/archive/2006/02/23/en-campagne-change-de-nom.html#more
RépondreSupprimerD'ailleurs à relire ceci 4 ans et demi plus tard, je me rends compte que j'ai finalement gardé ce pseudo depuis bien longtemps :) C'est aussi mon 2ème prénom. Le 1er étant assez rare, je n'ai pas voulu l'utiliser de "peur" qu'on me reconnaisse. Je me demande si j'ai toujours aussi peur d'ailleurs ?!
PS : je ne laisse pas toujours une trace mais passe lire toujours ;-)
A bientôt Hermione. Ah et pourquoi Petite Hermione ?
Pourquoi ? Parce que Hermione tout court c'était déjà pris :p Ca doit être une réminiscence du "chère petite Hermione" écrit par ma soeur.
RépondreSupprimerMon surnom aussi est lié à ma famille, à ma mère surtout, et au rare point commun que nous avions... la lecture. Kyra Kyralina est un livre que nous avons lu et aimé toutes les deux, et ma mère me surnomme encore ainsi quand elle est de bonne humeur ! En revanche elle m'appelait de mes 3 prénoms à suivre "CatherineJeanneHélène" pour me montrer que je l'avais contrariée... Je n'y avais plus pensé depuis longtemps... Merci Hermione pour ce petit moment de nostalgie ;-)
RépondreSupprimerMoune, c'est pour deux raisons. C'est le petit nom que me donnait mon fils. Et c'est aussi l'héroïne d'une série de bouquins de la bibliothèque rose "Mic et Moune". J'adorais... Comme quoi tout nous ramène à l'enfance...
RépondreSupprimerMon deuxième prénom est Berthe, c'était le prénom d'une arrière grand-mère que j'ai peu connue. J'habite dans l'Oise, qui est s'il en, est un département qui ne fait pas rêver, mais que j'aime bien, c'est là que je suis née, que je vis, que vivent beaucoup de mes amis, mes racines sont ici. J'ai groupé les deux quand j'ai commencé à commenter sur les blogs avant d'en ouvrir un. Si je devais choisir un pseudo maintenant, ce serait sans doute Berthe, ou Berthe du Vexin. Pas vraiment différent, mais plus simple.
RépondreSupprimerJ'ai ouvert mon blog en démarrant des travaux dans la maison, d'où le Bricol girl mais des amis et famille en commentant ont écrit mon vrai diminutif, Mab pour Marie-Blanche et depuis tout le monde a suivi.
RépondreSupprimerPas de pseudo juste le nom du hameau où j'habite accolé à mon prénom. Je trouvais que ça sonnait bien.
RépondreSupprimerC'est vrai que j'ai été surprise quand j'ai découvert ton vrai prénom, j'adore Hermione et je trouve que ça te va bien.
RépondreSupprimerQuant à moi, c'est un surnom que m'a donné mon mari, un jour. Il m'a dit tendrement "tu ressembles à une petite poule noire". Comme j'ai tendance à pérorer et à monter sur mes ergots, je l'ai adopté, tout simplement !
PS : Chez nous aussi, interdit de s'asseoir sur les accoudoirs des fauteuils ;)
Madeleine, j'étais sûre que c'était ton vrai prénom !
RépondreSupprimerKyra c'est joli, ça m'a donné envie de lire ce livre (je suis allée voir sur internet).
Moune, ma fille m'appelle Mouni parfois (ou Mamouni, dérivé de Mamounette).
Bertoise j'aime bien, ça me fait toujours penser à Béthunoise et ça me rappelle le Pas-de-Calais.
Mab, je n'avais pas deviné que c'était Marie-Blanche, je trouve que Mab claque plus, ça colle avec ton dynamisme.
Catherine, ça a un petit côté aristo avec le nom de lieu accolé.
PPN, c'est vrai qu'il est décevant mon prénom, je ne l'aime pas beaucoup. Il sonne année 50 alors que je suis années 60 en plus ! ;)
J'ai moi aussi expliqué sur mon blog le pourquoi de mon pseudo (http://notesperissables.blogspot.com/2007/02/paulette.html) Et s'il y en a bien une qui ne se sent pas du tout haute savoyarde c'est bien moi :D
RépondreSupprimerJ'ai choisi heure-bleue à cause de Gu...et j'aile aussi l'heure entre chien et loup...
RépondreSupprimerJ'ai choisi de garder mon prénom parce que je l'aime vraiment,je n'en voudrais pas d'autre!
RépondreSupprimerJoli texte et jolis souvenirs. Heureusement que tu ne jouais pas le rôle d'une Cunégonde, ce qui aurait été nettement moins joli...
RépondreSupprimerCe n'est pas moi qui ai choisi. MonHibou qui est l'ami qui s'occupe de la technique ! tellement je suis nulle en informatique, m'appelle comme ça. Pour des raisons liées à ma naissance je suis incapable de choisir un prénom. Je le raconte dans : au jour le jour et les nuits aussi, mon premier blog. Ce sont les pères de mes loupiots qui ont choisi les prénoms de nos enfants.
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos réponses :)
RépondreSupprimerChouette-Chouette, je vais voir ton explication de ce pas. Tu m'intrigues...