mercredi 13 juillet 2011

13 juillet, bientôt en vacances, c'est le moment de faire le bilan de l'année qui vient de s'écouler. Parce que pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais vraiment quitté l'école, les années ne peuvent être que scolaires ou universitaires mais en aucun cas civiles.
Alors que s'est-il passé en 2010-2011 ? Une année professionnelle meilleure que la précédente, essentiellement parce que je savais que c'était la dernière avant que j'accède enfin au poste qui aurait dû être le mien à mon arrivée dans l'établissement. J'ai donc vécu les choses avec plus de légèreté et de détachement.
A part ça rien de spécial. Mes filles continuent à cheminer. L'aînée a validé tout ce qu'elle devait valider, continue à filer le parfait amour et parle d'une année de césure à l'étranger. Elle vise Harvard, pourquoi pas, et en plus mon frère habite tout près. Elle est prête à quitter son chéri pendant cette période parce qu'elle se dit qu'elle est à l'âge où il faut le faire et que si elle ne le fait pas maintenant, elle ne le fera jamais. J'aime cette forme de détermination, elle n'a jamais aimé la tiédeur et se donne les moyens de ses ambitions. 
Ma "petite dernière" (comme dirait ma mère quand elle me présente à quelqu'un !) a aussi validé ce qu'elle devait valider, a fait un stage d'observation en entreprise et semble attirée par la voie de psychologue du travail. Elle a rompu avec son copain, a géré la situation comme un chef mais se sent bien seule. Elle est jolie comme un coeur et a juste vingt ans, mais elle craint de rester seule à jamais ! Il faut dire qu'il n'y a pratiquement que des filles en psycho et qu'elle est assez casanière, mais allez faire comprendre à une môme de cet âge-là que sa vie n'est pas finie !
Sinon quoi d'autre ? Une brouille avec une amie, usure d'une histoire où chacune a sans doute évolué dans un sens différent de l'autre. Retour à un semblant de normalité, mails à fleurets mouchetés, discussions sur la pluie et le beau temps pour ne pas aborder d'autres sujets. Rien de grave, juste un peu de tristesse. C'est la vie !
Ma prochaine résolution sera de profiter pleinement des vacances sans me projeter dans une rentrée qui m'a toujours angoissée. Donc je ne pense qu'à aujourd'hui, éventuellement à demain mais pas plus ! Et je profite du soleil, d'une bière en terrasse avec mon homme, celui que j'ai toujours le même plaisir à retrouver chaque jour depuis tant d'années, d'un fou-rire avec mes enfants, de mon basilic et de mes ciboulettes qui poussent joyeusement dans mon jardin désordonné. Bonnes vacances !

12 commentaires:

  1. C'est bien quand tout "roule" ! Il faut en profiter et ne pas hésiter à le faire savoir :) Et pourvu que ça dure ...
    Bonnes vacances alors !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un billet bien optimiste, je t'envie. Moi pas encore en vacances, ou plutôt trop de jours qui ressemblent à des vacances mais qui n'en sont pas ...
    Déguste bien ton été, ta bière et ton mari, si je puis dire.
    PS : Ta petite dernière on dirait la mienne. On a envie de leur crier "Mais bon sang, on n'a pas tous les jours 20 ans, profite !!!"

    RépondreSupprimer
  3. Bonnes vacances Hermione:)Qu'elles soient douces.

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes vacances et n'oublie pas de revenir.

    RépondreSupprimer
  5. Profite des petits bonheurs !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un bilan plutôt sympatique, bonnes vacances..

    RépondreSupprimer
  7. C'est étrange cette sensation de fin d'année en été (même pour ceux qui n'ont pas le rythme scolaire)... et tu feras aussi sans doute un bilan de fin d'année en décembre non ? Bonnes vacances Hermione... A bientot

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien bonnes vacances Hermione, qu'elles t'apportent un regain d'énergie, un grosse dose de repos, le plaisir de découvrir et bien sûr des instants de félicité au soleil.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime ce billet. Avec un gros gros faible pour le passage en terrasse. Bravo, vraiment.

    RépondreSupprimer
  10. Belles vacances et bon été. Des pensées :))

    RépondreSupprimer
  11. Jolie évocation de l'amitié qui s'effiloche, et l'on parle de tout et de rien pour ne pas voir se rompre les derniers fils qui nous rattachent avec une certaine nostalgie à un passé révolu. Bises, Soum

    RépondreSupprimer
  12. Puisque j'ai des envies de me taire... je commente ailleurs. L'été ne sera pas chaud, on dirait. bises au petit matin parisien, café au lait en terrasse et pianotage internet: ma ligne n'est pas encore reliée.
    Bonnes vacances si ce n'est pas déjà fait.

    RépondreSupprimer