mercredi 9 novembre 2011


Ma voisine d'en face est une carpe. Enfin je veux dire la jeune collègue qui est avec moi le matin. Entendons-nous bien, je n'aime pas les gens trop bavards et j'aime travailler dans le calme. Mais elle, c'est quelque chose. Je crois que c'est parce qu'il ne se passe pas grand-chose dans son cerveau. Encéphalogramme plat, finalement c'est peut-être mieux que le mien qui frisotte parfois. Et puis elle a d'autres problèmes, on ne peut pas tout avoir.
Je crois malheureusement que c'est un dommage collatéral de ce problème cardiaque qu'elle a depuis toujours. A force d'être couvée, personne ne l'a jamais encouragée à se dépasser intellectuellement et elle se contente de végéter en faisant le minimum de boulot. Elle a eu la chance d'être intégrée dans la fonction publique grâce à un dispositif d'aide aux jeunes sans diplôme et elle en profite. C'est un peu triste. Surtout pour elle, parce que je ne peux pas vraiment lui confier de travail intéressant, elle n'a aucune curiosité, fait une faute à chaque mot et ne me dit pas quand elle a terminé, sans doute pour que je ne lui donne rien d'autre. 
En même temps je comprends bien que son enfance n'a pas dû être amusante et que tous les parents n'ont pas la force de caractère de pousser leur enfant à se dépasser, quel que soit son problème. Et je ne porte aucun jugement, ne serait-ce que parce que je ne sais vraiment pas si j'aurais fait mieux.
Mais bon ce n'est pas grave, au moins elle a un travail et peut-être qu'elle évoluera avec le temps. En attendant demain je vais en réunion à Paris, chouette alors, j'adore sortir de mon bocal. Et j'ai la chance que ça se passe tout près de chez ma grande, je pourrai sûrement la voir. 
A part ça mon jeune Congolais m'a demandée en amie sur fac*book, j'ai fait une exception à mon principe de ne jamais accepter d'étudiants et j'ai dit oui. Il passe me voir de temps en temps, c'est sympa. 
Voilà, c'était en direct de Plouc-city la petite vie passionnante d'Hermione au boulot ! 

15 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de parler de ma collègue mais je n'ose pas ! C'est un autre style que la tienne mais je ne la comprends pas toujours et ai de plus en plus de mal à la supporter :(

    Dommage que ta réunion à Paris soit demain car j'y serai pendant quelques jours la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, dommage pour demain !
    Sinon j'ai connu la cohabitation avec une collègue difficile à supporter, et ça peut vraiment devenir minant. Bon courage :)

    RépondreSupprimer
  3. La mienne de voisine d'en face est plutôt gentille, mais triste, triste…

    RépondreSupprimer
  4. Plouc City, j'adore :)
    Perso, j'aurais détesté avoir une collègue comme celle là.. quel ennui..

    RépondreSupprimer
  5. @liwymi : le pire c'est que ça peut être contagieux, à force de voir sa trombine face à toi...
    @lanfeust55 : si tu connaissais ma ville, tu verrais que je ne suis pas loin de la vérité (même si elle a aussi de bons côtés, je dis ça pour mes lectrices du coin) ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi ne pas lui faire un retour ? Cela ne serait-il pas stimulant pour elle justement de voir qu'on s'intéresse un peu à elle ?
    Je dis ça je dis rien ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ca alors nous bavardons via internet depuis un moment et je ne savais même pas que tu habitais dans ma ville :D

    Ma collègue est très intelligente, très bavarde et sans doute un peu sourde. Du coup je passe ma journée le doigt dans l'oreille droite pour pouvoir entendre mes correspondants. Mais je m'y suis habituée, et j'avoue que je préfère une sourde rigolote et intelligente qu'un poisson mort !

    RépondreSupprimer
  8. Tu sembles avoir une galerie de portrait intéressante à ton travail.

    RépondreSupprimer
  9. Comme je suis contente de ne plus avoir de galerie de portraits d'instits grognons ou de mauvaise humeur autour de moi! Ma galerie de voisins dans l'ascenseur n'est pas mal non plus! Mais comment se fait-il que je me sente toujours joyeuse? peut-être suis anormale???

    RépondreSupprimer
  10. Moi, je change de collègues tout le temps. Pas le temps de me lasser, ni de me fâcher. Le pied.

    RépondreSupprimer
  11. @Cloudy : j'ai eu des retours selon lesquels elle était contente de travailler avec moi, c'est peut-être un début ? Mais j'ai des doutes sur son engagement quand même...
    @Valérie : je crois qu'on est nombreuses à habiter la ;)
    @Mab : c'est partout pareil n'est-ce pas ? Il suffit d'ouvrir les yeux, c'est ce qui est intéressant
    @Marie-Madeleine : j'adore les gens joyeux ! Et je regrette tellement ma collègue Danièle qui était toujours souriante et de bonne humeur
    @Berthoise : je n'ai jamais fait plus de six ans au même endroit, la bougeotte finit toujours par me démanger

    RépondreSupprimer
  12. elle est en contrat pacte ou cui ?

    RépondreSupprimer
  13. Titularisée après un an de contrat Pacte. L'administration a fait ça essentiellement pour ne pas perdre un support de poste je pense.

    RépondreSupprimer
  14. Peut-être qu'une valorisation (une reconnaissance) de son travail, même si peu méritée au départ, lancerait la machine de l'engagement dans un cercle vertueux ?

    RépondreSupprimer
  15. Dernières nouvelles : il y a du mieux. Je l'ai apprivoisée et elle me parle un peu plus. On va y arriver !

    RépondreSupprimer