Ma fille aînée va partir un an dans une université américaine. C'est génial, elle va dans un endroit magnifique où ils ont un département de littérature incroyable, une université réputée pour la qualité de son accueil, son campus sûr, etc...
Sauf que j'ai mal à mon cordon quand j'y pense. Que je me surprends à répéter "mais il faudra qu'elle ait un manteau chaud, et puis des bottes fourrées" parce que l'hiver dans l'Illinois, c'est quelque chose. Que je me dis que je vais lui tricoter un joli bonnet blanc avec une écharpe coordonnée. Que je suis une caricature de mère dont le bébé a 23 ans et semble capable d'affronter les grands froids sans chaleur maternelle. N'empêche, je vais le chercher ce modèle de bonnet et je le tricoterai de mes petites mains pour qu'elle ait bien chaud. Je sais, c'est pitoyable, mais j'ai besoin de protéger du froid et de nourrir ceux que j'aime. J'offre des chaussettes chaudes, de jolies polaires et des écharpes aux personnes âgées, je fais des cookies et des muffins pour les plus jeunes. C'est comme si ça matérialisait l'amour.
C'est bête hein ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas bête, c'est attendrissant.heure-bleue...
RépondreSupprimerJe crois que je te comprends parfaitement mais jamais on ne les empêchera de partir n'est-ce pas ?! Quitte à tricoter des kilomètres d'écharpes ;)
RépondreSupprimerRien de pitoyable. Au moins, toi, tu sais tricoter :)
RépondreSupprimerHeu ben non.
RépondreSupprimerJ'ai 37 ans et môman est toujours attentive à mon bien être. Elle m'enquiquine souvent et je la remets (parfois) en place, mais j'aime ça, je compte pour elle, elle compte pour moi et il me semble que c'est une chance.
Ta fille aimerai mettre son écharpe et son bonnet et pensera tendrement à toi quand elle aura froid. C'est sûr ;)
(j'aime bien l'expression "mal à mon cordon", hu hu).
Est-ce que l'écharpe est un substitut de cordon pour ligoter ma fille ? Argh, lanfeust55 j'ai besoin d'un psy ;D
RépondreSupprimerMa fille est restée une année en Angleterre , elle a souffert du froid et avait pris 8 kg de malbouffe , tu as raison de la protéger des grands froids , je suis comme toi , il faut que l'amour maternel passe par des chaussettes et des pulls chauds !
RépondreSupprimerheureusement qu'elle n'est pas partie en nouvelle calédonie comme la mienne... parce que bonnet, écharpe, polaire sous les palmiers... ce ne serait pas terrible ! ;-) rassure toi je m'inquiète quand meme ! Bises
RépondreSupprimerOn a toujours un petit pincement au coeur lorsque nos enfants s'en vont loin. Ce sera une excellente excuse pour aller la voir :o)
RépondreSupprimerC'est la mère juive qui sommeille en chacune de nous ;-D
RépondreSupprimerMoi j'offre des chaussons bien chauds pour l'hiver.
RépondreSupprimerOh non ce n'est pas bête! En tous cas lorsque ma fille etait allée à Ottawa j'ai ressenti la même chose!
RépondreSupprimerMême si on ne le dit pas, on a toujours besoin d'une maman qui prenne soin de nous, même si on râle parfois.
RépondreSupprimerJe ne suis pourtant qu'a 484 km exactement d'elle.
C'est normal je trouve.
RépondreSupprimerLà, le "grand" part en week end scout. J'ai préparé son sac et planqué des bonbons dans ses poches...
Pas bête, non, non, normal, et tout et tout.
RépondreSupprimerBon tricot.
Ben, quand on ne sait pas trop le dire... le montrer, c'est mieux que rien :-))
RépondreSupprimerévidemment que non, c'est pas bête ! C'est même plus que normal de vouloir stisfaire les besoins élémentairres de ses enfants ! De plus, tu te prépares à être une magnifique grand-mère !
RépondreSupprimerVidoc
Mais qu'ont-ils tous à vouloir partir loin !? On trouve tout ici ! On ne donnait pas tant d'angoisse à nos mères ! lol Tu iras la voir à Noêl ? Il faut te tricoter aussi un bonnet alors !!
RépondreSupprimerNon, ce n'est pas pitoyable, c'est beau !
RépondreSupprimerBonne journée !
Je pense que c'est normal de vouloir matérialiser nos sentiments d'amour envers les autres, donner des marques et preuves d'amour.Du fait main, du fait coeur, je fais la même chose que vous. Chez nous, l'aînée(23 ans également), nous parle de partir, d'aller faire son métier ailleurs, dans l'humanitaire, cela m'inquiète .... j'ai peur et je lui ai dit mes craintes...elle ira ou n'ira pas, elle fera ses choix.
RépondreSupprimerCa fait plaisir de voir qu'on est à peu près toutes pareilles finalement :D Et comme tous les jeunes adultes partent un jour ou l'autre à l'aventure, on est concernées à un moment ou à un autre(actuellement j'ai une nièce qui se prépare pour les Philipinnes puis l'Irlande, un neveu rentré de Hong Kong qui va aller au Botswana et un autre qui part en Autriche...).
RépondreSupprimerJe précise juste à Teberli que je sais aussi dire à ma fille que je l'aime, mais le tangible-matériel-qui tient chaud est un petit plus...
En y réfléchissant bien, notre fille aînée, mademoiselle E. est déjà à l'étranger, depuis septembre elle vit et étudie à Bruxelles, ça compte même si c'est à moins de 200 km de la maison ?!?
RépondreSupprimerMa fille aînée est partie pour Paris (400 km de la maison)faire ses études après le bac. Ca m'a fait un peu drôle, c'est sûr, mais il n'y avait pas un océan entre nous, le TGV la ramenait en 3h et je pouvais aller la voir sur un weekend. Mon cordon me chatouillait au début, mais rien à voir avec les crampes de maintenant. Alors chère Maryna, je dirais que ça compte quand même moins s'il n'y a que 200 km à faire ! Mais ça compte quand même hein ;-)
RépondreSupprimerBen non c'est pas bête, surement pas! Ma maman est aussi comme ça, et j'ai beau avoir bientôt 36 ans, j'adore ça (et même j'en abuse parfois un peu). J'espère que ce même lien perdurera entre la Petiote et moi. Je crois que la plupart d'entre nous avons ce côté "mère-louve" que nos rejetons ont tendance à nous reprocher. Je suis sure que ta fille apprécie.
RépondreSupprimerlors ce cordon? comment se prépare t'il au grand départ? c'est pour septembre?
RépondreSupprimerLe cordon se tient tranquille ! Pour l'instant on parle plutôt préavis pour le studio, check up chez le dentiste et autres choses pratiques. Je suis heureuse pour elle et je pense que le creux à l'estomac ne reviendra que tout à la fin (plutôt mi-août j'imagine, il faudra qu'elle ait le temps de se trouver un logement, une banque, un portable, etc. avant le début des cours).
Supprimermon ainée n'a que 14 ans, mais rêve de partir outre atlantique après le bac... et moi je lui dis que je trouve ça génial...parce que j'ai l'impression que c'est dans longtemps (et puis c'est vrai que c'est génial quand même!). mais en lisant ton post je me trouve projetée dans quelques années... et ça me parle! et comme toi, j'ai besoin de protéger du froid ceux que j'aime...je ne l'avais jamais réalisé, mais quand je t'ai lue, je me suis vraiment reconnue dans cette "manie"...
RépondreSupprimerje te souhaite une belle soirée, bon courage!