dimanche 29 avril 2012

Parmi les gens qui ont un blog, certains m'intimident. Je vais souvent les lire mais pour rien au monde je ne laisserais une trace. Ils ont déjà plein de commentaires, tout le monde à l'air de se connaitre, j'aurais l'impression d'être une intruse. Mais parfois j'ose un petit mot et un jour, j'ai un petit signe sur mon blog. Ouf ! Ce n'était pas si compliqué finalement, il y avait encore de la place pour moi.
J'ai commencé par lire des blogs de cuisine. J'ai passé des heures à comparer les recettes de muffins, à regarder les pyramides de macarons et à apprendre ce qu'était le thé matcha. J'ai glissé vers d'autres liens et je suis arrivée sur le blog d'une française vivant aux Etats-Unis. J'ai bien aimé son blog, je l'ai trouvé intéressant. Plus tard elle m'a bâchée un peu sèchement sur un commentaire anodin, je n'ai plus jamais rien dit sur ses écrits, elle n'écrit d'ailleurs plus très souvent. Mais j'aime bien quand même aller la lire de temps en temps. Et je sais que je suis susceptible.
Ensuite je suis arrivée chez celle que je voyais à l'époque comme la mamie gâteaux parfaite. J'ai ensuite compris qu'elle n'était pas parfaite, plutôt caustique et donc très intéressante, avec sa façon de faire semblant de faire une petite chronique du quotidien tout en donnant sa vision de pas mal de choses.
Je suis arrivée tout naturellement chez sa copine qui porte un si joli nom et dont j'aime beaucoup le ton légèrement désenchanté. Évidemment, j'ai lu aussi le blog de sa moitié, un qui m'a gravement intimidée pendant très longtemps. Il me fait penser à mon beau-père, sauf qu'il n'a pas du tout son âge, mais il a la même façon de séduire ces dames par son humour. D'ailleurs je suis sûre qu'il est secrètement content de n'avoir pratiquement que des lectrices, c'est un charmeur.
Et puis j'ai rencontré des blogueuses qui sont presque mes voisines, une grande voyageuse que j'aime beaucoup et qui a involontairement fait qu'une amie proche ne l'est plus, des filles un peu démolies avec qui j'ai senti une connexion immédiate, surtout une, quelque chose de bizarre qui fait penser qu'on pourrait être des amies pour de vrai. 
J'ai aussi croisé une femme pleine de douceur, de création et d'ouverture réelle, qui a des soucis de santé et à qui je souhaite le meilleur. J'en lis une dont j'envie la sérénité, même si je sais que cette apparence sereine a eu son prix de souffrance. 
Sans compter les blogs que je lis en sautant d'un lien à l'autre, la jeune maîtresse d'école dont les doutes me touchent, celle dont le mari est reporter à la radio, l'Américain gay qui écrit un si joli français parfois un peu désuet, et j'allais oublier la montagnarde dont je lis le blog chaque jour, et je n'aime pas les jours où elle n'écrit pas.
J'en oublie bien sûr. Mais j'aime bien ce lien qui nous lie, ce lien souple qui n'attache pas mais nous relie.

23 commentaires:

  1. Tiens, c'est une bonne idée de faire un listing des blogs que tu lis et que tu apprécies
    C'est bizarre cette vie du Net: tu sais on m'a dit tellement souvent depuis presque 8 ans que je tiens mon blog que "j'impressionnais" et qu'on n'osait pas forcément mettre des commentaires
    C'est dommage, pour moi TOUS les commentaires sont bienvenus, surtout dans les périodes de doute
    Et il y en a...
    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'expression "elle m'a bachée", et je me demande comment une bloggeuse peut t'eloigner d'une amie ? J'aime beaucoup aussi passer de liens en liens pour decouvrir des univers différents, et comme toi je ne laisse pas toujours de commentaires... A bientot ;-)

    RépondreSupprimer
  3. L'américain gay, c'est Edouard peut-être?

    RépondreSupprimer
  4. @Coumarine : ton blog fait partie de ceux dont je pensais qu'ils étaient réservés à ceux qui se connaissaient, que tu avait déjà bien assez de commentaires intéressants sans que je n'ajoute mon grain de sel. Mais finalement j'ai osé :)
    @Kyra : peut-être que "bâcher", c'est local. Ou je l'ai inventé ? Ce ne serait pas la première fois. Sinon pour se fâcher, il suffit d'avoir caché son blog à une amie parce que c'est un autre aspect de ta vie et que c'est perso, qu'une copine de blog qui est aussi copine facebook en parle à ton amie sur FB, qui se vexe, et le tour est joué ! Mais cela n'a été que la dernière goutte d'eau ajoutée à un vase déjà rempli ;)
    @Mab : c'est ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et ça m'a fait grand plaisir de te voir commenter sur mon blog... c'est l’occasion de le redire
      Tu sais Hermione je n'aime pas les ghettos et j'ai toujours veillé à ce que mon blog n'en devienne pas un...

      Supprimer
  5. Ton analyse est pertinente sur les commentaires et le fait qu'on ose ou pas ! Il y a des blogs que je lis aussi depuis des années sans jamais n'avoir laissé de traces. Timidité quand tu nous tiens ;)
    Sinon tu dis être sur FB. Je n'arrive pas à sauter le pas pour ma part. Par contre je l'ai fait avec twitter, en suis partie pour finalement y revenir un peu en ces temps d'élection.

    RépondreSupprimer
  6. @Madleine : FB c'est comme la cigarette, il vaut mieux ne jamais commencer :)

    RépondreSupprimer
  7. FB, pas mon truc et la cigarette, j'ai arrêté, je lis aussi de nombreux blogs sans laisser de commentaire...heure-bleue

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis reconnue et pour cause ! Et j'ai constaté, il y a peu que ma nouvelle "amie" Fb n'était plus la tienne. Et bien sûr, je m'en veux.
    Sinon, j'aime bien ta réponse à Madleine, le parallèle avec la cigarette. Je suis accro à l'un et je me suis remise à fumer (enfin, à crapoter)
    Quant à Courmarine, qui s'est reconnue et que j'avais cru reconnaître, pareil, je la lis de temps en temps mais je n'ai jamais "osé" commenter ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohh petite poule noire mais pourquoi ne pas oser? Je viens de le redire à Hermione, je crois accueillir tout le monde. Je ne veux pas d'un ghetto, surtout pas, d'ac?

      Supprimer
    2. Bien noté, Coumarine, merci. En fait, ça date de très longtemps, un peu comme Hermione, j'avais trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de monde et je suis repartie sur la pointe des pieds. Je sais, c'est stupide. En ce moment, je manque de temps pour déambuler dans la blogo mais dès que j'ai une minute, je retourne "chez toi" et promis, je commente ;)

      Supprimer
  9. Codicille : si tu lis toujours les blogs culinaires, j'ai rencontré 2 blogueuses de cuisine à Bx, elles sont sympas et chacune dans son genre, j'aime bien ce qu'elles font. Je te mets leur lien au cas où ...
    Auntie Jo : www.lecoindejoelle.com/
    Anne : http://www.papillesetpupilles.fr/
    Et ce sont aussi des copines Fb car elles n'ont pas que la cuisine dans la vie ;)

    RépondreSupprimer
  10. @HB : ne jouerais-tu pas un peu sur FB ? Tu sais qu'on est fliqués...;)
    @PPN : ne t'inquiète pas, c'est moi qui l'ai un peu impulsivement virée de mes amis il y a des mois. Je ne voulais plus lire ce qu'elle mettait sur FB, qui ressemblait si peu à la fille pétillante avec laquelle j'avais partagé tant de fous-rires et de complicité. Pas grave ! Nos trajectoires divergeaient depuis un moment, tu n'as pas à culpabiliser :D
    Quant aux blogs je suis preneuse, j'aime toujours beaucoup et j'ai refilé le virus à ma grande !

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi tout a commencé par un p'tit bout de famille parti vivre très loin et le plaisir de lire leurs aventures et de voir un peu les enfants grandir sur un blog. Ensuite j'ai surfé sur les blogs de ses commentatrices régulières et d'un blog à l'autre, j'ai aussi pris de petites habitudes... Bonnes promenades bloguesques (avec ou sans commentaires!)...

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui est drôle c'est la représentation qu'on se fait des personnes , je t'ai vu " en vraie" , blonde alors que je te voyais brune !

    RépondreSupprimer
  13. Tu racontes fort joliment ton cheminement sur les blogs. J'aime bien le tien où moi aussi je passe souvent sans laisser de message. Bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. Et... tu as même rencontré une presque voisine qui, quand elle fait ses courses, se dit parfois qu'elle peut te rencontrer ;-)
    Je suis en ce moment en période "taiseuse" ...parfois ça m'ennuie, parfois je me dis que "je suis comme je suis..." autant être vraiment moi-même dans cet espace !!!

    RépondreSupprimer
  15. @Anne : "promenade bloguesque", c'est exactement ça. Là il est 8h du mat', je viens d'arriver au boulot ey je m'autorise ce petit tour avant de bosser :)
    @Brigitte : c'est vrai que si on devait rapprocher l'image physique qu'on se fait des blogueurs de la réalité, il y aurait de la surprise et du fou rire dans l'air !
    @Marie-Madeleine : juste passer, ce n'est pas rien. Et parfois quelqu'un a dit ce qu'on aurait pu mettre comme commentaire.
    @Teb : j'ai quand même 3 lectrices (ou plus ?) qui viennent de mon coin, c'est fou non ?

    RépondreSupprimer
  16. Nouvelle venue dans la blogosphère, je laisse peu de commentaires par timidité que je combats quelques fois en laissant des messages chez certaines ; merci Hermione pour le lien sur ton blog (je n'ai pas encore découvert la fonction qui me permettrait de créer les liens, je dois faire appel à mes filles). C'est en passant par chez mes voisins belges que je suis arrivée ici!! j'aime bien mes promenades sur les blogs, à l'origine je "fréquentais" les blogs de cuisine et de scrap pour l'inspiration ... c'est un réseau impressionnant au départ mais qui révèle de jolies surprises, la plupart du temps.

    RépondreSupprimer
  17. Raaaaaaaaaah !!!! Mon commentaire (super intéressant bien sûr....:) ne s'affiche pas ! Comment c'est possible ?!
    Pour faire court, je disais en substance que j'ose : laisser un post et si on ne me répond pas je poursuis mon chemin. Car pour moi le blog sert à cela, au partage. Je suis tellement heureuse d'être lue moi aussi...
    Des pensées :)

    RépondreSupprimer
  18. Pourquoi on vient, on lit, on y retourne, pourquoi on commente et pourquoi non ?
    J'aime bien les blogs, mais je ne suis pas fana des vraies rencontres, encore que...disons que c'est très bizarre de voir quelqu'un qu'on croit connaître et qu'on ne connaît pas.

    RépondreSupprimer
  19. C'est marrant Brigitte, parce que des blogueurs me rencontrant se sont étonnés de me voir plutôt châtain alors qu'ils m'imaginaient blonde blonde :D
    Je me suis aussi fait bâcher deux fois à la suite de commentaires. Une fois tout au début par Samantdi chez qui je suis restée muette plus de deux ans ensuite, et que je connais maintenant en vrai ce qui m'a fait prendre conscience que j'avais été bien trop susceptible ;) La seconde que je ne nommerai pas, avait été elle particulièrement désagréable, j'ai donc abandonné son blog.
    Je suis du genre bavarde et je laisse en général facilement des commentaires. Mais il m'arrive aussi d'être intimidée, muette.

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi, j'aime bien les blogs. Je trouve que c'est très riche et très intéressant. Quand j'en trouve un qui sonne faux, je n'y retourne pas, mais, finalement, c'est assez rare.

    RépondreSupprimer