mercredi 17 février 2010

L'idole des vieux

L'autre soir j'ai vu Johnny Hallyday à la télévision et je me suis surprise à penser "il me manque". Et juste après, je me suis demandé pourquoi parce que je ne l'aime pas beaucoup, il m'a toujours fait doucement rigoler et encore plus maintenant avec ses mèches péroxydées, son fond de teint et son léger embonpoint.
Mais quand même, je crois bien qu'il a réussi à entrer dans mon inconscient personnel à force de faire partie du patrimoine national dans l'inconscient collectif ! C'est vrai que je l'ai toujours connu. Il y avait chez mes parents un 45 tours de lui tout jeunot que mon grand frère avait acheté dans un geste insensé de rebellion contre l'ordre établi ! Il faut dire que ça devait être en 1966 et Johnny ressemblait à un rebelle. Difficile à croire quand on le voit si bien peigné sur la couverture du disque avec sa petite chemise boutonnée.
Je me souviens d'un duo qu'il avait fait avec Sylvie Vartan quand j'étais préado, je trouvais ça gravement romantique. C'est vrai que les paroles étaient un peu comme du Baudelaire, j'ai un problème, j'ai bien peur que je t'aime, oooooooo, j'ai un problème, c'est que je t'aime aussi.
Plus tard, j'étais restée dubitative quand il était avec Nathalie Baye. Etait-il moins stupide que je ne le pensais, ou elle plus ? J'étais encore un peu jeunette, je ne comprenais rien à l'amour.
Finalement il a toujours fait partie du paysage pour moi alors je ne veux pas qu'il disparaisse, pas qu'on ironise sur son colon et son arthrose des hanches. Et puis quand même, il a une sacrée étincelle dans son oeil bleu et je comprends qu'elle ait craqué, Nathalie...

7 commentaires:

  1. Ah je partage ton point de vue. Je n'aime pas le chanteur mais l'homme est sympathique et il a toujours été là. Le perdre serait vraiment un choc en fait :)

    RépondreSupprimer
  2. Son regard d'acier et son sourire, dont il est avare, me font craquer mais j'ai des excuses, il fait partie de la jeunesse et je n'aime pas qu'on l'embête mon Jojo.

    RépondreSupprimer
  3. Il est quand même un peu pathétique, non ?...

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais c'est comme la Joconde, est-ce qu'on se demande si elle est belle ? Non, c'est la Joconde, c'est tout ;)

    RépondreSupprimer
  5. on est dela mêmeclasse! etj'ai les mêmes souvenirs que toi...

    RépondreSupprimer
  6. attendez les filles souvenez-vous quand il avait 25/30 ans comment il était beau le Johnny et puis je trouve qu'il a quelque chose d etouchant !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme Mab, j'adore Johnny. Un peu plus que la Joconde même.

    RépondreSupprimer