mercredi 24 novembre 2010

Je sais, vous n'avez rien demandé, mais je vais quand même vous faire admirer deux oeuvres majeures d'art contemporain qui se trouvent chez moi.
D'abord ce dessin affiché dans les toilettes, tiré d'un nième numéro du Nouvel Obs consacré aux grandes écoles.

Je suppose qu'il est de Wiaz, je ne sais plus. Quand j'étais étudiante, on reconnaissait tout de suite ceux d'entre nous qui étaient inscrits au centre d'études politiques en plus de la fac. Les garçons avaient des mocassins, des pulls jacquards et des chemises et avaient l'air de se la péter grave. Quant aux filles, elles avaient déjà le collier de perles comme Maman , parfois le foulard Herpès et des talons plats. Ils appartenaient tous à la bourgeoisie de cette ville très bourgeoise et se fréquentaient entre jeunes gens du même milieu. Autant vous dire que nous n'avions pas les mêmes valeurs et que c'est à cause d'eux que des gens comme Arlette Laguiller ont eu ma voix à certaines élections...
Je n'ai jamais compris comment on pouvait déjà voter à droite à 18 ans. Après, on fait ce qu'on veut, mais avant c'est trop tôt. Bref, j'avoue que je souris à chaque fois que je prends le temps de regarder ce dessin, et le vilain petit diablotin aux oreilles pointues qui sommeille en moi se dit que oui, vraisemblablement, elles ont fait l'ENA et puis Sciences Po, mais que décidément elles ont épousé un con.
Et maintenant changement de décor, passons à la cuisine.

C'est un tableau magnétique que ma soeur m'a offert il y a au moins... longtemps, ça c'est sûr. En principe, il est couvert de papiers divers et variés comme par exemple les références de la ferme auberge où j'achète le foie gras à Noël, le numéro de téléphone du plombier, une photo d'identité de ma plus jeune fille quand elle avait trois ans, le menu du livreur de pizza... Les aimants semblent en bon état vus de loin. En fait, comme le tableau est accroché au-dessus de la gamelle du chat, il est fréquent qu'ils tombent dans l'eau et ils sont tous assez abîmés. Mais j'aime bien ce tableau pour plein de raisons. C'est un cadeau de ma soeur, il est grand et pratique et il représente une cuisinière qui ressemble beaucoup à celle de la maison de campagne familiale.
Voilà, c'était la rubrique "Arielle Dombasle nous fait visiter son riad au Maroc", sauf que c'était Hermione en direct des Vosges.

11 commentaires:

  1. On s'embourgeoise quand on vieillit , la jeunesse préfère adopter les idéaux de la gauche après c'est pas sur qu'elle les garde , moi je les ai toujours gardés .

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, ça m'étonne toujours qu'on puisse être jeune et de droite. J'aime le côté Hermione vous fait visiter " home in Vosges". Je devrais faire "Berthe from Vexin". :)

    RépondreSupprimer
  3. M'étonne toujours qu'on puisse être jeune et de droite,vieux et de droite, pauvre et de droite, chrétien et de droite, gentil et de droite, joyeux et de droite, gay et de droite... Enfin bref l'homo-droitus est encore plein de mystère pour moi. ça ne devrait même pas exister ! Ok je frise l'intolérance !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme Moune, toujours intriguée que l'on puisse être de droite. Elle a oublié les élus de gauche de droite.

    RépondreSupprimer
  5. Ton dessin me fait regretter le Nouvel Obs du temps d'Agrippine. Un ou 2 P, j'ai la flemme de chercher.

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis souvent fait la même réflexion! c'est drôle parce que lorsque j'étais en psycho et fréquentais la bibliothèque ste Geneviève, nous reconnaissions la provenance des étudiants par leur look. Certaines avaient déjà l'air bobonnes et certains l'air pas bonbons!!

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, moi je vais être à contre-courant de tout le monde, j'étais jeune et de droite (j'ai même eu peur de voter Mitterrand en 81 du coup, j'ai pas voté au 2ème tour !) et plus ça va, plus je me "gauchise". A contrario, tous mes copains de l'époque qui manifestaient contre Debré-Fontanet et j'en passe, se sont embourgeoisés vitesse grand V et tiennent des propos qui souvent me font bondir...
    Et j'adore ta conclusion, chère Hermione des Vosges.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que ça vous ait amusées, que vous soyez des ex-jeunes de gauche ou de droite ! Hermione from the Vosges reviendra donc pour de nouvelles aventures depuis son home sweet home :)

    RépondreSupprimer
  9. Honnêtement Hemione-des-Vosges, c'est bien plus intéressant qu'Arielle Dombasle (même si Dombasle, c'est pas loin des Vosges !)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai commencé communiste, je suis toujours de gauche mais je la cherche...

    RépondreSupprimer
  11. réponse à ta question sur Lucchini. Il est pédant etc...mais j'adore le voir sur scène! Je ne rate aucun de ses spectacles et celui-ci en plus d'être remarquable, m'a fait découvrir les écrits de Philippe Murray

    RépondreSupprimer