Ma fille a des peines de coeur. Ça ne lui fait pas perdre son sens de l'humour mais on voit que c'est important. 19 ans et demi, jolie comme un coeur, mais un gros bourrin manquant de finesse se permet de la faire souffrir.
Je ne sais pas si elle a tort ou raison, je crois qu'elle est exigeante et peut-être un peu jalouse, mais je sais que ce weekend nous l'a révélée sous un nouveau jour. Mature, réfléchie, adulte en fait. Et pour la première fois, elle s'est confiée à nous pour nous demander conseil. Pas comme une fille avec ses parents, mais plutôt d'adulte à adulte. J'ai trouvé ça très émouvant, je l'ai ressenti comme une marque de confiance. Et on sentait qu'elle n'avait pas envie d'être seule, elle est allée faire les courses avec son père, elle est allée faire les magasins avec moi et le dimanche, elle a fait une balade avec nous dans la nature. Elle qui déteste habituellement tout ce qui ressemble vaguement à une promenade, une marche en forêt ou un parcours de santé. Elle s'est même plusieurs fois placée entre nous deux en nous prenant à chacun un bras, un peu dans l'espoir de retrouver son enfance quand on comptait 1, 2, 3 et qu'on la faisait s'envoler dans les airs.
Je crois qu'elle est en train de régler le problème, mais c'est dur pour elle d'être face à un amoureux qui communique très peu sur ses sentiments. Même à ses parents il n'a jamais parlé de rien concernant sa vie quotidienne, il ne sait pas faire. Et elle a besoin de partager, de communiquer, de ne pas être absente de sa vie quand ils ne sont pas ensemble. Mais je crois qu'elle va s'en sortir, soit en le faisant sortir de sa coquille, soit en réalisant qu'elle a tout essayé et que ça ne marchera jamais.
Hier soir, elle a repris le train et nous a envoyé un texto nous disant qu'elle était arrivée, qu'elle allait bien, et ça finissait par "merci" avec un smiley qui sourit et un coeur. Je crois que malgré le contexte, elle aussi a apprécié ce partage inédit qu'on a eu.
Tu sais , j'ai un grand qui ne sait pas non plus dire ses sentiments mais qui le prouve par des attitudes , moi je ne sais pas dire par les mots , pudeur sans doute .
RépondreSupprimerc'est formidable que vous soyez là pour elle, simplement là !! bises
RépondreSupprimerLe mienne a 18 ans aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe l'aime autant que tu aimes la tienne.
@Berthoise : alors un gros bisou à Poulette pour ses 18 ans !
RépondreSupprimer@Brigitte : moi les gens trop pudiques me font peur, je ne sais jamais ce que cache leur silence, du bien ou du mal ? Mais toi tu ne me fais pas peur ;)
@Kyra : on est loin d'être parfaits, on fait du mieux qu'on peut... le boulot des parents quoi !
A chaque étape on aimerait pouvoir leur éviter de souffrir, les rassurer et leur dire que ça va passer, qu'ils vont s'en sortir. Je ne crois pas que l'âge y fasse grand-chose, sauf à la fin peut-être, les enfants alors voudraient pouvoir rendre à leurs parents tout ce temps, cette énergie qui leur a été donnée, pour les aider à passer le dernier gué; mais même alors, les parents ne s'excusent-ils pas de tout le mal qu'ils donnent à leurs enfants ?
RépondreSupprimerAh les garçons qui font souffrir nos filles je ne les aime pas du tout!
RépondreSupprimerc tellement émouvant nos enfants devenant adultes... Je suis toujours aussi surprise de voir le ventre si rond de mon petit.
RépondreSupprimerje suis comme toi et ta fille, les taiseux m'angoissent, j'ai besoin qu'on s'exprime ! Qu'elle ne s'accroche pas si ça ne va pas, il ne changera pas ! Elle est jeune et a toute la vie devant elle !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerj'ai aimé te dire aujourd'hui
RépondreSupprimercela m'a fait du bien...
merci!
@Soumarine : ce n'est que trop vrai ce que tu dis là. On voudrait juste que tout se passe bien pour eux toute leur vie :)
RépondreSupprimer@Mab : 100% d'accord avec toi !
@Frouche : émouvant, c'est le mot, avec tout ce que cela comporte de larmes au bord des yeux quand ça ne devrait pas...
@Moune : elle est en train de voir qu'il ne changera pas et qu'elle ne s'y fera pas non plus...
@Coumarine : moi ça m'a fait du bien de l'écrire... Merci :
La mienne se confie peu mais j'ai su qu'elle avait eu une grosse peine de coeur alors que nous étions loin. Ca m'a culpabilisé encore plus de l'avoir laissée...
RépondreSupprimerQuant à mon mari (qui n'est pas son père) il lui dit toujours qu'il brûlerait en enfer pour qu'il ne lui arrive rien (c'est une référence au Parrain de Coppola) autant dire que le premier mec qui lui fait du mal ...
Quel bien beau post encore une fois. Touchant, qui "parle". Qui ramène à chauqe étape de notre vie : enfant, femme, compagne...
RépondreSupprimerDes étapes qui sont belles à franchir mais qui n'épargnent aucune souffrance.
Merci à ta fille de t'avoir redonné l'imspiration à un moment où on te sentait fatiguée de ton blog ;o) Pour le reste, bien entourée comme elle est et refléchie comme elle semble être, je pense qu'elle s'en sortira très bien, même si ça fait mal parfois...
RépondreSupprimerLa mienne a le même âge que la tienne...elle aussi fait l'apprentissage de la vie amoureuse, avec ses hauts et ses bas...en ce moment, c'est bas...je le sens, je le vois...mais elle ne parle pas...je respecte...je fais juste en sorte de lui faire la vie un peu plus douce encore en ce moment que je sens un peu compliqué...et je crois qu'elle le sait... :):):)
RépondreSupprimer