vendredi 17 juin 2011


Je vais être témoin à un mariage fin juillet en Ardèche. C'est sympa à plus d'un titre. D'abord nous sommes les deux témoins, c'est la première fois que ça nous arrive. Donc la fille super bien balancée qui tient la traine sur le photo, c'est moi en fait.  Ensuite le futur marié était témoin à notre mariage il y a de cela bien longtemps. Et ce sera le jour de son anniversaire, ce n'est pas un perdreau de l'année puisqu'il aura 51 ans et sa doulce presque 46 ans. Ils sont ensemble depuis 25 ans.
Lui dit toujours qu'il veut faire ça dans le même esprit que notre mariage, qui fut d'une grande simplicité. Pas d'église, que les très proches, des dents ont dû grincer mais déjà à l'époque, je ne savais pas faire semblant. Buffet froid à la campagne, tout le monde a mis la main à la pâte et j'en ai un excellent souvenir. Ma sœur a très bien fait office d'hôtesse pour les invités, veillant à leur confort. Ma belle-sœur a acheté quelques jolis plats à la dernière minute pour la présentation. Le futur marié de juillet prochain m'a portée dans ses bras jusqu'à la voiture pour que je ne me salisse pas parce qu'il pleuvait. Non que j'aie eu une longue robe blanche, juste un tailleur d'été.
Enfin voilà, nous serons treize à ce mariage ardéchois, j'entends ce que vous pensez sur le nombre d'invités. Il y aura leur fille de 20 ans, celle qui est née le 10 mai 1991 tandis que ma seconde fille naissait le 31. On en rit encore quand on y repense. On avait invité notre copain à manger avec nous tandis que ses femmes étaient à la maternité et il avait passé la soirée à nous décrire à quel point l'accouchement avait été horrible, qu'elle avait souffert quarante-douze heures au moins, que la sage-femme avait fini par lui grimper sur le ventre pour faire sortir le bébé, que c'était une boucherie... heureusement que j'avais déjà eu un enfant sinon j'aurais paniqué. Mais lui était tellement dans son histoire que ça ne l'a pas effleuré qu'on ne raconte pas forcément ce genre de choses à une future mère...
C'est aussi à cause de lui que j'appelle ma fille Tchou. Parce qu'il est d'origine basque et que le deuxième prénom de leur fille est Maritxu, qu'on prononce Maritchou. Ca m'a amusée et comme me fille a un prénom qui commence un peu comme Maritxu, je l'ai parfois appelée Maritchou mais surtout Tchou, nom que je lui donne encore souvent.
Alors je pense que nous allons passer quelques bonnes journées fin juillet. Nous serons tous dans un grand gîte et ce sera apéro et barbecue pendant plusieurs jours. Moi qui m'ennuie toujours dans les mariages, je pense que je vais aimer celui-là.

12 commentaires:

  1. Comme je t'envie!! Ici, le mariage a lieu demain (et il fait un temps de chien) et j'y vais à reculons. Non pas pour les mariés. Je suis très heureuse que mon père épouse son amie. Mais il y un certain nombre de personnes qui seront à ce mariage et que je n'ai pas du tout envie de voir (longue histoire familiale). C'est très bien un mariage en petit comité comme vous faites. C'est un peu dommage que Papa n'ait pas suivi cette voie. C'est ce que j'aimerais faire si jamais j'arrive à trouver un époux.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ninie ! C'est ça qui est pénible, faire bonne figure à des gens qu'on n'a pas envie de voir. Alors quand tu auras coincé la perle rare, n'écoute que ton cœur et tant pis pour tata Jacqueline ou l'arrière-petite-cousine Marcelline ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout petit comité pour notre mariage aussi nous étions 4 car il fallait bien 2 témoins... et j'ai encore du mal à admettre que je suis mariée. C'est idiot je sais mais j'ai l'impression que ça ne me ressemble pas vraiment !!! D'ailleurs on nous prend souvent pour un couple "recomposé" alors qu'on vit ensemble depuis... pfff plus de 30 ans ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai voulu pour mon second mariage un truc plus somptueux que le premier, mais je regrette un peu mes sous. La plupart des 60 invités, on les a déjà perdus de vue ! Le mariage que tu racontes me fait rêver !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas du tout fan des mariages, si je peux éviter je le fais. Mais en tant que témoin c'est sûr que c'est difficile d'y réchapper :o)
    Tant mieux si celui-ci se présente bien.

    RépondreSupprimer
  6. Que du bonheur, dis donc ! Profite!

    RépondreSupprimer
  7. Apéros et barbecue, la gaité sera au rendez-vous c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  8. Tous mes vœux de bonheur aux jeunes mariés !

    RépondreSupprimer
  9. Comme toi, pas fan de mariage même du mien, comme toi juste la mairie, mais celui là de mariage va te plaire...

    RépondreSupprimer
  10. Une belle perspective qui s'annonce. Rien de tel sans doute que ce cocktail là : simplicité, amitié, proximité.
    J'aspire à ce type de cérémonie (vi pace que moi je rêve d'être la preums sur la photo si tu vois ce que je veux dire... ;)

    RépondreSupprimer
  11. Olala une belle fête en perspective... Faudra nous raconter!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai été témoin il y a quelques années. Ce fut un mariage dans l'intimité, sans robe blanche ni traîne. Heureusement car ce serait dur pour moi d'être "la fille super bien balancée qui tient la traine sur le photo"!!

    RépondreSupprimer