vendredi 2 décembre 2011


Hier, en me promenant d'un blog à l'autre, je suis tombée sur un joli article qui célébrait le charme de Belle-Île-en-Mer. Et ça m'a rappelé à quel point j'ai détesté cet endroit lorsque j'y ai séjourné.
Ce que j'en retiens surtout, c'est l'enfermement. Oui parce que quand on va à Belle-Île-en-Mer avec sa voiture en été, il faut réserver la traversée à l'aller et au retour. Et pour quelqu'un comme moi toujours irrésistiblement attiré par la fuite et le départ impromptu, c'est terrible de se sentir coincé sur ce petit bout de terre où il n'y a rien à faire. Impossible de décider de se barrer n'importe quand, le bateau est complet et il faut attendre la date de retour prévue pour pouvoir fuir. En plus, j'ai trouvé les gens d'un snobisme affligeant et les commerçants peu accueillants.
J'admets que je ne suis pas forcément très objective. Je me souviens très bien de l'endroit où j'étais sur cette foutue île quand d'une seconde à l'autre, je me suis sentie nauséeuse. Ce n'était pas le mal de mer, c'était la gastro morbihannaise. En plus il a fait un temps moyen. Nous étions avec ma sœur , ses trois filles et son mari lui-même accompagné d'un frère flanqué de sa femme. Cette fille adorait l'eau, avait de longs cheveux qui volaient au vent, était sportive et joliment hâlée. Je me suis sentie moche et blanche à-côté d'elle pendant tout le séjour. On se demande bien pourquoi d'ailleurs, je suis en principe au plus fort de mon charme magnétique quand j'ai une gastro. Cette histoire date de longtemps maintenant, mais j'avoue que j'ai dû réprimer un léger sourire quand j'ai appris que cette fille avait complètement pété les plombs depuis. Cette magnifique façade sportive, équilibrée et 100%  bio dissimulait quelque chose de moins idyllique. 
Je me demande bien pourquoi j'écris aujourd'hui ce billet revanchard sur une malheureuse  île qui ne m'a rien fait. Je crois juste que Belle-Île m'était restée en travers quelque part sans que je m'en rende compte.
Ça y est, j'ai craché mon venin, ça va mieux. On va où aux prochaines vacances, à part dans le Morbihan ?

14 commentaires:

  1. Ah si, sur une île, ou encore mieux sur un bateau. Je rêve de faire une longue, très longue croisière, genre transatlantique, tu vois. Être assise et attendre qu'on arrive en regardant le mer.

    RépondreSupprimer
  2. PTDR : J'adore cet article. Et tu touches un point sensible, plus le donné à voir est exceptionnel plus l'intérieur est merdique.. ben oui, c'est là pour masquer !!

    En bonne Niçoise, tu ne me verras pas sur les côtes du froid.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un vécu très similaire à Ouessant (la belle blonde en moins). J'ai littéralement "retapissé le bateau" et une fois à terre je n'avais qu'une envie repartir...
    Les prochaines vacances ? La Normandie, la Hollande ou encore la Turquie et plus précisément Istanbul. J'ai encore du temps pour réfléchir c'est dans 4 mois... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Dire du mal de la Bretagne ? Fallait oser.
    Les belles aussi déraillent parfois. C'est rassurant.

    RépondreSupprimer
  5. Je ressens aussi ce sentiment d'enfermement sur un île.

    RépondreSupprimer
  6. Tout dépend de l'île. A Oléron il y a un pont. Je suis comme toi, j'ai besoin de pouvoir partir quand je veux.

    RépondreSupprimer
  7. Héhé, le charme du non politiquement correct. Bon on dirait en tous cas que ces îles ne laissent pas indifférent! Moi qui ne connais de la Bretagne que St Malo, je devrais peut être aller m'y faire ma propre opinion!

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont pourtant bien belles ces iles bretonnes, propices à la méditation à moins que ce ne soit à rêvasser à des aventures lointaines en contemplant la mer.

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais attention, j'aime énormément la Bretagne. C'est juste que j'ai détesté Belle-Ile (mais l'aurais-je déjà dit ?) et que je ne suis pas sensible au charme du golfe du Morbihan. En revanche j'adore Aurey, St Malo, Dinan et si on me donne le choix entre des vacances d'été dans le Sud de la France ou en Bretagne, je file plein ouest sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  10. Ces deux dernières années , on a découvert la Bretagne , jolie mais pas de chance , le temps maussade nous a poursuivi alors je réfléchis pour plus de chaleur mais pas trop de monde , un peu d'eau pour nager mais pas de bronzette , bref quelque chose sur mesure pour deux visages pâles!

    RépondreSupprimer
  11. Tu connais Paimpol ? L'ile de Bréat est magnifique et on en part comme on veut....

    RépondreSupprimer
  12. Dans le Finistère! Je peux même t'accompagner: je suis blanche comme un cachet d'aspirine et si tu as une gastro je suis sûre de l'attraper aussi!!!

    RépondreSupprimer
  13. En fait j'ai trouvé très belle cette île lorsque j'y suis allée à Pâques, mais j'ai vraiment préféré Houat la sauvage, moins fréquentée et moins snob

    RépondreSupprimer
  14. tu me fais rire... moi c'est à Belle-île que j'ai réussi à faire pleurer ma belle-mère en parlant du Noël futur et de mon désir de le passer également avec ma famille... belle ambiance week-end après ça comme tu peux l'imaginer...

    RépondreSupprimer