jeudi 2 février 2012

Parfois je me demande si la mode des blogs va durer. Est-ce que ce ne serait pas mieux de prendre un gros cahier et d'écrire dedans ? Bien sûr la vie des autres est marrante, c'est comme de regarder depuis la rue une fenêtre éclairée quand il fait nuit. On voit un bout de la pièce, une silhouette, on imagine la vie dans la maison, on aimerait être une petite souris.
Mais dans un blog, qui dit la vérité ? Pas ceux qui écrivent, surtout quand ils sont lus par des gens de leur entourage. Ou alors ils écrivent des choses superficielles pour ne pas fâcher, révéler des secrets ou choquer. Pas ceux qui commentent non plus, du moins s'ils ont un avis négatif sur ce qui est écrit. Il n'y a que les cinglés qui prennent le temps d'écrire une réponse véhémente à un billet écrit par un parfait inconnu sur un sujet qui ne les concerne pas. Donc les gens bien élevés se contentent de lire sans laisser trace de leur passage s'ils désapprouvent le post.
Alors on parle de quoi ? Du quotidien, c'est encore ce qu'il y a de mieux finalement. Donc aujourd'hui je suis en robe, ce qui est exceptionnel. J'aime être en robe quand il fait - 20 degrés, c'est tonifiant. Je viens d'ouvrir la page face*ook de l'établissement où je bosse, c'est très marrant. Je publie des informations palpitantes, des photos magnifiques, je suis amie avec des étudiants dont je vois la vie passionnante, c'est trop bien (je suis amie avec des jeunes donc je parle jeune, normal). Ma collègue vient de m'apporter un croissant mais comme il est 11h16, je ne vais pas le manger.
Mon époux-vantable travaille trop mais ce n'est pas de sa faute. On a envisagé pour la première fois dimanche l'idée de travailler moins et gagner moins mais dans un cadre plus cool, ça pourrait être sympa. Les filles nous coûtent encore un bras chacune mais ça devrait s'arranger un de ces jours. Enfin peut-être pas l'an prochain si on en a une aux States et l'autre en M1. Peut-être pas l'année d'après si on en a une à Paris qui passe l'agrég et l'autre en M2. Mais un jour peut-être ? Et puis on épargne pas mal parce que notre train de vie est tout ce qu'il y a de plus normal, je préfère crever que rouler en 4x4, je n'ai pas un impeccable brushing blond qui m'emmène chez le coiffeur chaque semaine, O. roule dans une 206 qui a quelques années et l'idée d'avoir un crocodile sur ses polos ne l'attire vraiment pas. Donc nos besoins sont raisonnables et rien ne remplace une bonne qualité de vie, il va falloir qu'on continue à y réfléchir.
Voilà ! C'était une fois de plus la passionnante vie d'Hermione en direct live des Vosges !

20 commentaires:

  1. Pour répondre à la normalité de ne pas dire ce qu'on pense, voilà un post super chiant dis donc... :D

    Alors pourquoi on aime bien être dans le regard qu'un autre pose sur sa vie ? Hum... ou alors c'est juste moi.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'aime le regard de l'autre sur mes écrits quand il est bienveillant. Sinon, je préfère qu'il ne dise rien... Je suis une grosse dégonflée en fait ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'époux-vantable mais comme le mien lit mon blog de temps en temps je ne peux pas reprendre la formule à mon compte. D'ailleurs ce serait injuste, il n'est pas si vantable que ça. En tout cas tu m'auras bien fait rire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un collègue qui disait "mon épouse-toufflante", j'aimais bien aussi :D

      Supprimer
  4. Depuis le début des blogs on se dit toujours que ce sera éphémère et ça dure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un truc qui chatouille de temps en temps et puis ça passe...

      Supprimer
  5. J'ai de la chance, personne de ma famille ne connait l'adresse de mon blog, mais malgré tout je me censure toujours, par respect pour ceux dont je parle.
    Dis donc il doit faire froid dans les Vosges en ce moment :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. -13° ce matin, mais avec les histoires de froid ressenti à cause de la bise (impossible d'y couper lors de la météo), il fait un froid polaire !

      Supprimer
  6. De l'autocensure et de la durée de vie des blogs ! Tu rejoins un peu Samantdi dans ton billet : http://samantdi.net/dotclear/index.php?post/2012/02/02/M%C3%A9lange-de-salades-d-hiver-et-sa-vinaigrette

    Collants en laine sous ta robe j'espère ? Car je constate qu'il plus froid dans les Vosges que dans le Cantal ;)

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Toujours contente de tes visites, chère anonyme en un mot !

      Supprimer
  8. Mes deux grands sont casés , reste le petit de 25 ans un peu Tanguy , nos finances étaient serrées mais ça va mieux maintenant , à part des vacances , je n'ai pas un train de vie exceptionnel et c'est conforme à mes idées .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil que toi, il faut vivre conformément à ses idées et tant pis pour le regard des autres !

      Supprimer
  9. Grand questionnement de début février.
    Moi, les blogs, ça me fait souvent rire, ça m'ouvre l'esprit, m'inspire et de me donne des idées (de repas, de voyages, d'activités, de livres, de films, de musique).
    Certains me soutiennent quand j'essaye de prendre du recul avec "tout ça" et le reste.
    Et tenir un blog me force à voir du beau du bon, chaque jour.

    RépondreSupprimer
  10. Personnellement je ne m'auto-censure pas. Ceux qui me connaissent et me lisent savent qu'ils doivent le faire en sous-marin uniquement... Je ne veux plus écrire dans un cahier car je ne veux pas laisser de traces matérielles chez moi. On dit que sur le net les traces sont éternelles ou presque mais parmi ces milliards de mots écrits, véhiculés, stockés, les miens sont poussières... Privilégier la vie par rapport à l'argent ? Mon fils me dit : ce sont des considérations de "riches"... C'est vrai qu'il faut déjà pouvoir se poser cette question !!!! Profite du jour présent et prends ce que la vie te donne...

    RépondreSupprimer
  11. Les blogs sont comme toutes ces "choses" éphémères, il faut en profiter si que l'on s'y retrouve. Je ne suis lue d'aucun membre de ma famille justement parce que je me suis promis d'y écrire "l'absolue" vérité, comme un devoir envers moi-même. Il me semble que j'y parviens...
    Au fond, rien n'est plus sympa que ces instants du quotidien qui nous font nous apercevoir que l'on n'est pas tout à fait seul-e. Sur la blogosphère et donc dans la vraie life ;)
    Quelles drôle d'idée les Vosges par ce froid sibérien :)
    Des pensées réchauffantes !

    RépondreSupprimer
  12. ah l'auto-censure... je n'y échappe pas malgré l'anonymat de mon blog. Personne ne devrait pouvoir trouver cette adresse perdue parmi d'autres. Mais il y a sans doute la peur du "si jamais, tu me lisais" . Ou, l'aiguillon d'un "puisque tu me lis peut-être". En ce moment, je n'ai plus d'encre, plus d'envie d'écrire. Comme si les ponts étaient coupés. Vivre en conformité avec ses valeurs, ses principes: waou, je vous admire. Je suis la Reine de l'incohérence.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai réalisé ces jours-ci par hasard que ça faisait déjà 5 ans que je bloguais. Je me souviens qu'au début, on se fêtait nos anniversaires de blog entre blogueuses, c'était rigolo ! Souvent, je me demande pourquoi je continue d'écrire, me livrant comme tout le monde à cette auto-censure dont tu parles. Je crois que la réponse est que par ce biais, j'ai découvert des ami(e)s formidables dont je me sens plus proche que certaines de mes connaissances en chair et en os. Oui, c'est à ces rencontres que je suis attachée et quand je n'écris pas pendant une assez longue période, j'ai l'impression que j'oublie mes amis. Dont tu es, mais est-ce besoin de le préciser ?

    RépondreSupprimer
  14. @Rosaannoma : j'adore les blogs de cuisine personnellement, c'est par là que je suis venue aux blogs
    @Moune : on voit dans ton blog que tu n'es pas du genre à t'auto-censurer ;)
    @Cloudy : tu écris ton blog comme un exercice de style, c'est pour ça que tu parviens à dire les choses telles qu'elles sont.
    @Frouche : l'incohérence, ça me connait pas mal aussi !
    @PPN : je n'aurai qu'un mot : merci ! J'en rosis de bonheur :D

    RépondreSupprimer
  15. j'aime bien quand tu racontes ta vie passionnante.

    RépondreSupprimer