mardi 12 février 2013


Enfonçons quelques portes ouvertes, ça fait toujours plaisir. Figurez-vous qu'il se confirme qu'avec internet, on n'est plus anonyme nulle part. Après avoir découvert que l'auteur d'un blog que je lis habitait à quelques minutes de chez moi, après avoir découvert que la sympathique documentaliste qui me lisait parfois travaillait dans ma ville aux côtés de mon amie L, après avoir découvert que la non moins sympathique instit. dont je lis volontiers les écrits était également une quasi-voisine, voilà que je tombe sur une ancienne collègue dans une vidéo mise en ligne par Cloudy tout récemment. Et pourtant, c'est dans un petit film tourné en Italie et consacré au free hugs, ces gros câlins offerts dans la rue à qui en ressent l'envie ou le besoin, rien qui fasse a priori penser que je vais y voir Catherine, la collègue blonde qui occupait le bureau voisin du mien pendant six ans.
Alors oui, ça fout la trouille tout ça. Ca me coupe un peu les pattes question inspiration. Parce que dévoiler un peu ma vie ou mes pensées profondes à des gens que je vais croiser demain, ce n'est pas mon genre. L'avantage du blog, pour moi, c'est le côté anonyme, comme quand je me promène à Paris ou à l'étranger, où je respire mieux parce que je sais que j'y suis incognito.
Je crois que je garde ce blog parce qu'il m'ouvre l'accès sur ceux que j'ai mis en favoris, qui m'ouvrent également sur d'autres. Mais je n'y dis plus rien de personnel. Non que l'envie m'en manque, au contraire.


14 commentaires:

  1. Je sais que mon fils lit mon blog, le Goû a été reconnu par une ex, j'espère seulement que certains amis ne le lisent pas...heure-bleue...

    RépondreSupprimer
  2. Je me dévoile un peu , j'espère pas trop , bof , ma vie n'est pas si trépidante que ça , alors , je continue ..

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une solution : reprendre un nouveau blog complètement anonyme, quelque chose qui serait un vrai défouloir ... J'en rêve quelquefois !

    RépondreSupprimer
  4. C'est le paradoxe des blogs. Il faut trouver le bon équilibre.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un truc de fous ça !!!
    Ben heu, je sais pas quoi dire, pardon...
    Le monde est un village finalement.
    Je fais très attention que personne ne sache, ne me "reconnaisse"... jusqu'à la paranoïa parfois.
    Je n'aimerai pas que des personnes "connues" me lisent et te comprends parfaitement.
    Bizettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paranoïaque, tu as raison Cloudy c'est une bonne définition des blogueurs. Allez, bonne journée, bande de paranos ;)

      Supprimer
    2. Ah mais Cloudy il n'y a aucun problème. C'est juste assez sidérant mais rien de plus :)

      Supprimer
  6. AH ça alors j'ai cru un instant que tu avais rencontré Phil Collins, ben non dommage.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, c'est un peu la quadrature du cercle... Récemment, j'ai donné à une, appelons-la, relation de travail, l'adresse de deux de mes blogs (ceux de voyage) parce que nous parlions écriture. Mon homme, toujours aussi pertinent, me fait remarquer que c'est dommage car "A mesure" est le plus personnel et donc, selon lui, le plus intéressant de mes blogs. Ce à quoi, je réponds, oui mais c'est aussi le plus intime. Intime ? Et tu mets ça sur la toile ? Laisse-moi rire ! Me voilà en face du même paradoxe que toi, on écrit sous couvert d'anonymat mais on n'est pas forcément prêt à faire la même chose à visage découvert :(

    RépondreSupprimer
  8. Je comprends fort bien tout ça !
    Je dis sur mon blog des tas de choses que je ne dirais pas dans la vraie vie...
    Et je crois justement que c'est parce qu'on ne connait pas les autres "pour de vrai" qu'on peut se permettre de dire tout ça !
    J'ai changé de blog à chaque fois que je pensais être pistée...
    Je trouve dommage que tu te sentes obligée de rester dans des généralités ! ça fait tant de bien de pouvoir tout partager !
    Et.... je n'en dirai pas plus ;-))

    RépondreSupprimer
  9. Comme je suis positive, je me dis que c'est bien de rencontrer "en vrai" ses amis virtuels. la toile nous rend moins anonyme sans doute mais nous fait nous rencontrer et sans elle nous ne nous serions pas connue. C'est cela qu'il faut retenir ! Pour le reste, je n'ai rien à cacher finalement, alors je continue aussi ;o) Vidoc

    RépondreSupprimer
  10. Je suis passée par là... J'ai déménagé plusieurs fois par peur d'être lue par des proches, et puis, j'ignore pourquoi, un jour j'ai décidé de ne plus en tenir compte, peut-être parce que j'avais aussi déménagé physiquement... Cela ne m'empêche pas de guetter les origines géographiques dans mes stats et, ouf, la seule personne en provenance de ma ville actuelle c'est moi.

    Sinon, il y a aussi la possibilité d'ouvrir un blog sous mot de passe en sélectionnant ses lecteurs... On se prive probablement de lecteurs et de rencontres, mais on reste entre amis pour parler de soi.

    RépondreSupprimer