mardi 29 décembre 2009

La seule chose qui tourne sur terre...


Quand vous avez des filles, au début, elles ne veulent mettre que des jupes et des robes, de préférence des robes qui volent. Alors vous pouvez laisser libre cours à votre créativité, leur mettre des robes rouges bordées de fourrure noire qui vous font penser à Anna Karenine. Ou des robes à fleurs de petites filles modèles avec des nœuds sur le côté, le genre de robe qui fait dire à la maîtresse avec l'air de celle qui sait et pas vous qu'il faudrait lui mettre autre chose pour les activités d'éveil dans la structure. Que votre fille appelait l'instructure parce que comment voulez-vous qu'elle devine à 5 ans que ce truc en bois où on les fait crapahuter à l'école s'appelle la structure ? Et puis de toutes façons elle s'en fout de perdre un noeunoeud dans l'instructure, sa robe ne l'empêche pas de faire du toboggan.
Les filles mettent aussi la veste en mohair rose tricotée par Mamie avec les boutons en forme de coeur entre 3 et 7 ans environ vu qu'elles refusent de l'abandonner. Ça commence en veste longue avec les manches retournées sur 10 centimètres et ça finit en petit gilet près du corps.
Les filles se promènent avec vos chaussures, comme vous l'avez fait avec les chaussures à talons blanches ouvertes derrière de votre propre mère. Elles essaient vos bagues. Il arrive même qu'elles essaient le matin en se levant la bague que vous avez posée la veille sur la table en oubliant de la ranger et que celle-ci tombe dans les toilettes parce que évidemment, elle est trop grande pour un doigt d'enfant. Heureusement, Super Papa n'écoutant que son courage fait une intervention d'urgence et la bague est sauvée.
Plus tard, alors que vous pensiez être une personne un peu perso qui n'aime pas trop qu'on lui pique ses affaires, vous les laissez fouiller dans vos armoires. Vous vous surprenez même à trouver que certaines choses leur vont mieux qu'à vous et à leur donner.
Encore plus tard, quand vous les voyez soupirer discrètement lors d'un Noël en famille alors que leur chéri est dans sa propre famille, vous vous souvenez à quel point c'était dur ce premier Noël sans lui pour vous à leur âge et vous avez envie de les pousser dehors pour qu'elles aillent le rejoindre.
Ah oui, parce qu'une des choses bien avec les filles, c'est qu'elles vous ramènent des garçons. Des grands gaillards gentils et bien élevés, doux comme des agneaux avec vos merveilles. Et ça aussi, ça fait du bien.

10 commentaires:

  1. J'adore ton billet, tellement bien observé!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà de jolies nouvelles pour la maman d'une petite de 2 ans.... je prends note, je prends note :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est e-xac-te-ment comme tu l'écris! et j'en suis à l'étape du premier Noël sans le gentil grand gaillard que je viens de rencontrer.
    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  4. Tu connais la chanson, "votre fille a vingt ans, que le temps passe vite...", moi, la mienne, elle a ramené son chéri pour les derniers jours de l'année. Je te rassure, pour le réveillon, ils sont de sortie ensemble chez les copains...
    C'est vrai que ma pépette à moi, j'en ai profité, au milieu de ses trois frères, elle en a mis elle aussi des jupes qui tournent, et des robes à volant... Je crois que ça m'aurait manqué de ne pas avoir de fille...

    RépondreSupprimer
  5. Les garçons te ramènent des filles gentilles...

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne année à toi et à ceux que tu aimes

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre ton blog aujourd'hui et je trouve ton écriture vraiment très belle et surtotu très vivante. Je reviendrai plus tard pour lire tes textes qui résonnent en moi. Belle découverte pour ce 2ème jour de l'année 2010. Merci de tes partages.

    RépondreSupprimer
  8. Amour, Paix et Santé pour une très BONNE ANNEE au cours de laquelle je continuerai à te lire avec plaisir maintenant que je t'ai croisée!!

    RépondreSupprimer
  9. Ça me fait tellement plaisir tous ces petits mots laissés ! Je n'en étais pas sûre au début, mais ce blog m'apporte vraiment quelque chose grâce aux rencontres qu'il génère. Merci à vous et belle et bonne année !

    RépondreSupprimer
  10. Moi qui ai plein de filles (quatre!!) je me retrouve beaucoup dans ce billet touchant!
    Bon début d'année...

    RépondreSupprimer