mercredi 20 janvier 2010

Mon premier tag

Puisque la douce Marie-Madeleine m'a envoyé un tag (le tout premier, j'adore faire des choses pour la première fois), je vais tenter de répondre au petit questionnaire qu'elle m'a transmis.

1-Plutôt corne ou marque-pages?
Je déteste qu'on abime les livres, alors marque-pages ! De préférence un objet détourné comme un ticket de cinéma, un billet de train, quelque chose qui a eu une vie avant.

2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
J'ai toujours été entourée de beaucoup de livres, que ce soit chez mes parents ou chez moi, donc ce n'est pas vraiment un objet cadeau pour moi. Mais comme il sait que j'aime les photos et surtout les portraits, mon mari m'a offert plusieurs fois de beaux livres à ce sujet.

3 -Lis-tu dans ton bain?
Jamais de bain pour moi ! Mais quand j'étais plus jeune, j'y lisais des magazines et ils finissaient toujours tout gondolés en bas...

4-As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Plus maintenant, je sais que je n'en ai pas le talent. Il fut un temps où je voulais écrire des contes pour enfants, genre l'histoire de la petite goutte d'eau qui avait fait le tour de la terre... J'ai bien fait de renoncer.

5-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Si c'est bien, j'adore. J'ai dévoré tout Zola, vingt volumes des Rougon-Macquart ne me font pas peur ! J'ai aussi tendance à écumer toutes les œuvres d'un auteur que j'aime.

6-As-tu un livre culte?
J'ai mes périodes plutôt. J'ai beaucoup lu et relu "Journal à quatre mains" quand j'avais vingt ans, je relis maintenant régulièrement "Les Buddenbroock" de Thomas Mann. Je lisais et relisais "La mousson" quand j'étais ado. Maintenant j'emporte souvent la biographie de François Truffaut co-écrite par Serge Toubiana, je l'avais emportée comme un doudou il y a un an pour aller me faire opérer.

7-Aimes-tu relire?
J'adore !

8-Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés?
Non. Pour moi, ça tue la magie de les voir "en vrai". J'ai deux ou trois livres dédicacés, je ne vois pas ce que ça leur apporte.

9-Aimes-tu parler de tes lectures?
Uniquement aux gens qui ont la même sensibilité que moi, ma fille aînée par exemple. J'ai horreur qu'on dise du mal d'un livre que j'ai beaucoup aimé et je préfère garder mon amour secret face à quelqu'un qui ne saurait pas l'apprécier. Pour les livres que je n'ai pas aimés en revanche, je veux bien partager mon désamour avec tout le monde !

10-Comment choisis-tu tes livres?
Parfois suite à un article. Sinon, je feuillette les premières pages et j'avoue être sensible à la beauté de la couverture. Ce qui réserve parfois des déceptions, évidemment.

11-Une lecture inavouable?
Beaucoup de romans policiers inégaux. Certains sont géniaux, d'autres très moyens. Pas grave, j'avale tout.

12-Des endroits préférés pour lire?
Mon lit !

13-Lecture en musique ou en silence?
Le silence. J'ai beaucoup de mal à m'abstraire de l'environnement extérieur quand je lis, j'ai toujours une oreille qui traîne...

14-lire un livre électronique?
Je n'en ai pas envie. Ou je l'imprimerais...

15-Un livre pour toi serait?
un moyen de n'être jamais seule.

16-Lire par dessus l'épaule?
Non. Je déteste qu'on me le fasse, d'ailleurs.

17-Lire et manger?
Si je mange seule, je lis toujours. Plutôt un hebdomadaire d'information ou un mensuel "féminin" (avec des articles genre "mon mari m'a quittée pour mon frère", "comment paraître dix ans de moins sans chirurgie", j'assume !).

18-Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?
Je viens de finir "Sépharade" d'Eliette Abécassis et j'ai en réserve "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je ne suis pas sûre que ça me plaise, je ne suis pas fan de romans épistolaires.

19-As tu déjà abandonné la lecture d'un livre?
Oui, et sans honte. Quand ça m'ennuie, ça m'ennuie !

20-Qui tagues-tu?
Et pourquoi pas Lanfeust55 et Pierreline ? Et si ça les ennuie, elles ne le feront pas, ce n'est pas grave !

6 commentaires:

  1. Bravo Hermione! C'est intéressant ce que tu as précisé sur parler des livres qu'on a aimé ou pas aimé. je n'avais pas repéré ça chez moi, mais exactement ça!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré les amateurs d'épluchures...

    RépondreSupprimer
  3. Hermione, j'ai vu que tu m'avais "taguée", mais c'est quoi, être taguée? Et il est où ce fameux questionnaire ? Bref, aide la béotienne que je suis, j'y comprends nib !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai juste fait un copié-collé du blog de Marie-Madeleine où il y avait le questionnaire et j'ai copié le questionnaire sur un nouvel article de mon blog. J'ai ensuite effacé ses réponses et mis les miennes à la place, puis publié mon article.
    Mais il y a peut-être plus simple ? Sinon tu fais ça juste si ça t'amuse, bien sûr !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bien aimé les "épluchures" mais j'ai de loin préféré 84, Charing Cross que j'ai relu..

    RépondreSupprimer
  6. comme toi j'ai besoin de silence pour lire....

    RépondreSupprimer