mardi 22 février 2011


Je suis une petite rigolote. C'est vrai après tout, on ne se connaît pas vraiment, alors je vous le dis. La preuve, c'est écrit dans le livre que ma maman tenait quand j'étais petite. C'est en lisant un billet de Marie-Madeleine que j'ai eu envie de replonger dans ce livre. Alors voilà, c'est écrit de la main maternelle, avec cette jolie écriture qu'on apprenait à l'École Normale lorsque les institutrices écrivaient lisiblement et sans fautes. D'ailleurs ma mère a toujours exactement la même écriture reconnaissable entre toutes pour moi. Or donc, alors qu'elle avait acheté une boîte d'ananas au sirop, elle m'a demandé si je préférais une tranche d'ananas ou juste du jus et j'ai répondu "j'aime mieux Poulidor". J'avais presque 3 ans, lui 29 ans j'imagine que c'était mon type d'homme à l'époque.
Ça fait du bien de se replonger dans sa petite enfance, quand on était juste mignonne, jolie et aimée de tous. C'était le bon temps, celui où j'étais la petite dernière, une blondinette avec des bouclettes qui souriait à tout le monde. Je suis toujours la petite dernière, j'ai toujours des boucles, mais bien que mon frère continue à m'appeler "bout-de-chou", ce n'est plus vraiment pareil.
Allez tant pis, une petite dernière pour la route. Vous aurez droit à la première page de mon livre, celle où je suis venue au monde. Moi j'aime bien cet amour maternel qui note toutes les remarques des gens de la clinique sur son bébé, même si c'est le quatrième et qu'elle pourrait être blasée :)

10 commentaires:

  1. Et toi tu as dit ouin ouin ... T'avais déjà le sens de la répartie, dis moi! ;)
    Ma mère était bien trop désordonnée pour garder des papiers, alors remplir des carnets sur ses bébés... Elle trouvait ça sans doute très niais...L'important chez les bébés, c'était qu'ils dorment et mangent bien, et si c'était nécessaire, on leur donnait un coup de main Pour le sommeil,une cuillérée de sirop le soir dans le biberon, "le temps qu'ils se régulent et ne prennent plus la nuit pour le jour et vice-versa)et pour les repas, on pinçait le nez du bébé, comme ça il ouvrait la bouche pour respirer et on en profitait pour "enfourner" tétine ou cuillère... Autres temps autres meurses...

    RépondreSupprimer
  2. Très mignon... et je suis bien placée pour te dire qu'en tant que mère je suis loin d'être blasée pour "le petit dernier", tout 4e soit-il !

    RépondreSupprimer
  3. Le graphisme est très année 60 mais je n'avais jamais vu ce type de bouquin.
    Dans le même genre, il y a une histoire qui reste dans la mémoire familiale, très très ancienne l'histoire. Un cousin de ma mère,un peu brut de décoffrage, à qui l'on avait demandé tu préfères ta mère ou ton père avait répondu LE LARD !

    RépondreSupprimer
  4. Les livres de naissances que l'on trouve maintenant sont beaucoup moins jolis ou bien c'est que je suis trop passéiste.

    RépondreSupprimer
  5. L'amour et les preuves d'amour de sa maman, ça porte pour toute la vie. Enfin, je trouve, je crois.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tout gardé de la naissance de mes enfants : bracelet , cheveux , plus tard , dents de lait , chez ma mère , les photos de nous enfants étaient rares , le carnet de santé a disparu , je ne sais pas grand chose de moi bébé .

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même !!!
    Avec un antique canard dessus.
    Il y a noté le premier mot prononcé, la date du premier pas, la première gamelle à vélo et aussi le premier gros mot
    Un bel objet que j'affectionne et dans lequel je me replonge parfois.

    RépondreSupprimer
  8. @Soumarine : ma mère était très instinctive et a toujours su qu'il y avait une forte communication avec un bébé et que c'était loin d'être un "tube digestif", contrairement à ce qu'on pensait à l'époque.
    @Céc' : c'est vrai, qui serait blasé en voyant notre petit Félix ? ;)
    @Valérie : je reconnais là tes racine alsaciennes. On raconte la même histoire dans les Vosges :)
    @Mab : en tout cas c'est important de continuer cette tradition, même si les livres ont moins de charme.
    @Berthoise : oui, ça fait du bien. Et à un moment de sa vie, on fait la paix avec sa maman et on ne garde que le meilleur, ça aide à avancer sereinement.
    @Brigitte : peu de photos chez moi aussi, je me suis rattrapée avec mes filles ;)
    @Cloudy : moi j'enléverais le "antique" devant le mot "canard", tu vas laisser entendre que nous ne sommes plus des jouvencelles :D Mais c'est vrai qu'une fois de temps en temps, j'aime bien relire quelques pages.

    RépondreSupprimer
  9. Ce sont de bien jolis souvenirs qui reviennent, et surtout une bienfaisante gorgée d'amour qui se glisse en nous lorsqu'on lit ces pages.J'ai écrit pour mes enfants sur un petit carnet que j'emmenais partout. Je l'ai donné à Tristan pour la naissance de son premier enfant
    Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  10. Sans doute le cousin dont parlait mon grand père qui s'en étouffait de rire, était-il vosgien ;o)

    Mais une histoire véridique alors c'est ma maman qui avait demandé à sa mère (très pudibonde comme pouvait l'être les personnes nées en tout début du siècle) de lui donner une petite sœur ou un petit frère noir :D

    RépondreSupprimer