mercredi 27 avril 2011

Le 29 juillet 1981, j'étais à New Haven dans l'état du Connecticut. Après mon bac en juin de l'année d'avant, je venais de passer une année plutôt bizarre, complétement paumée dans une ville universitaire en refusant obstinément d'ouvrir mes cours. Surtout celui d'économie politique, qui me faisait particulièrement peur. J'étais essentiellement solitaire, je n'avais pas le téléphone et je n'ouvrais pas la porte si quelqu'un sonnait. Bien sûr j'ai raté mon année, je crois même que je ne suis pas allée à toutes les épreuves. J'évite un peu de me souvenir de cette période, c'était vraiment glauque.
Heureusement, mon frère habitait Paris et je m'entendais très bien avec sa femme, une Américaine qu'il avait rencontrée lors de ses études à Chicago. Laura m'aimait bien, elle avait huit ans de plus que moi et s'occupait de moi comme une grande sœur. J'allais régulièrement passer quelques jours chez eux, on faisait du shopping, elle essayait désespérément de m'initier à la couture, on papotait. 
Et Laura m'a proposé d'aller passer le mois d'août chez sa sœur, qui avait justement une petite fille de cinq ans à garder pendant les vacances. Laura a fait le voyage aller avec moi, elle allait rendre visite à ses parents. Dans l'avion devant moi se trouvait une fille qui a vomi à peu près pendant tout le vol. Quand nous avons atterri, les parents de Laura sont venus nous chercher. Nous avons mangé des sandwiches dinde/mayonnaise/gelée de groseilles, c'est là que j'ai eu confirmation qu'on était bien aux Etats-Unis. Nous sommes restées quelques jours chez ses parents, puis Laura m'a emmenée dans l'état de Rhode Island chez sa soeur Vicki.
Je me souviens que la petite Katie que je gardais m'appelait "Mrs Me" parce que j'étais à son entière disposition. C'était très sympa, sauf quand je l'ai emmenée voir le film E.T à la demande de Vicki. Non je me trompe, je viens de vérifier, E.T. n'est sorti qu'en 1982 donc c'est l'été suivant que nous y sommes allées. Mais elle en a fait des cauchemars et sa mère a finalement dû l'emmener à nouveau voir le film pour tout lui expliquer et la convaincre qu'E.T. était gentil.
J'ai passé un très bon été, mangé des hamburgers, vu les plus gros frigos du monde, conduit sur Ocean Drive comme une grande et trouvé les Américains très sympas et accueillants. Et à la rentrée, j'ai refait mon année, ouvert mes cours, suivi avec une concentration particulière le cours d'économie politique pour qu'il ne me fasse plus peur et tout s'est bien passé.
Mais vendredi, en regardant l'incontournable mariage royal, je repenserai à ce 29 juillet 1981 où nous avions mis le réveil au petit matin compte-tenu du décalage horaire et où Laura, sa maman et moi avons regardé le mariage de Lady Diana avec son prince.


8 commentaires:

  1. Tu vas regarder ? Il me semble que j'avais dû regarder celui de lady Di, mais celui là non. Je bosse et en plus cela ne m'intéresse absolument pas.
    J'aime bien par contre lire tes souvenirs.

    RépondreSupprimer
  2. Avec les 4 enfants je ne pourrai pas regarder, dommage j'aime bien!

    RépondreSupprimer
  3. Ce genre de spectacle n'a jamais fait recette auprès de moi. Trop long, trop de blabla du commentateur et puis je suis à jour de mon repassage, nanani nanèreeeeuh !!!........

    RépondreSupprimer
  4. Pas de mariage pour moi, ma copine qui vit à Londres, va profiter du jour donné pour ce mariage, elle va venir nous voir..

    RépondreSupprimer
  5. j'ai regardé avec ma mère qui repassait. Mais c'était pour accompagner ma mère. C'est vrai !

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue, ça m'amuse ! Je n'y vois rien d'admirable ou de romantique, je vois ça plutôt comme un spectacle. Les chapeaux à plumes, l'improbable couleur de la tenue de la reine, le physique désespérement britannique du jeune marié... tout ce tralala me met en joie et c'est une bonne façon de commencer mes vacances en faisant des commentaires avec ma fille de 20 ans :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai regardé ce matin ce jeune couple , charmant , tout en cuisinant , l'actualité sanglante st trop présente en ce moment alors , les histoires de princes et princesses m'ont fait oublier qu'il y a un mois Fiston ainé était au Maroc pour 3 mois .

    RépondreSupprimer
  8. je me souviens avoir moi aussi pleuré comme une madeleine devant ET, mais je n'ai aucun souvenir du mariage de Diana et Charles. Mais à 11 ans, ET marque plus qu'un mariage princier...

    RépondreSupprimer