jeudi 5 janvier 2012

Ouf. Après plusieurs mois d'échanges stériles et de malentendus accumulés, je crois que le point final vient d'être mis à la relation avec celle qui fut mon amie pendant de longues années. Bizarre comme une relation peut se déliter tout à coup, comme on peut passer de la complicité à une incompréhension absolue. Chaque mot écrit est compris de travers, chacune se place dans la position de l'offensée, c'est une spirale dont nous ne sortirons plus. Même si la connaissant, je savais depuis plusieurs années que cela arriverait vraisemblablement un jour.
Alors oui, ouf. Après un dernier mail lu volontairement en diagonale ce matin pour ne pas y trouver encore de motifs d'agacement et de rumination, je pense que ça y est. Comme me l'a dit un de mes amis, peut-être n'y a-t-il finalement jamais eu d'amitié entre nous, sinon nous nous serions réconciliées. Je ne sais pas, et finalement quelle importance ?
C'est le début d'une nouvelle année et même si je ne suis pas adepte des résolutions de début d'année, je vais tourner cette page là et attendre le printemps.

8 commentaires:

  1. l'amitié est faite de tellement de choses, comme l'amour du reste. On ne sait plus vraiment ce qui peut nous lier ou nous délier avec le temps. Chapsal avait écrit "Les amis ne sont que de passage" ce livre m'avait bien aidé à les laisser juste filer quand l'amitié n'avait plus de sens

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu cela, il y a un an. Je crois n'en n'être pas tout à fait remise... j'ai vécu cet épisode comme une perte, un deuil, violents.
    Ne sommes nous pas des humains, tout simplement, qui évoluons un temps ensemble et qui un jour pour des raisons diverses et variées voyons nos chemins se séparer. Y a t il forcément une raison à cela ? Je n'en suis pas certaine. J'aime ta phrase de conclusion, sans acrimonie, sage.
    Des pensées de belle année qui commence :))

    RépondreSupprimer
  3. Je suis trop exigeante, entière et intègre pour avoir eu un jour une amie... Mes amies virtuelles me conviennent tout à fait...
    C'est quoi l'amitié au fond ? Une page se tourne pour toi...
    Bonne et heureuse année. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai poussé ce ouf une fois et ne l'ai jamais regretté il y a des amitiés toxiques parfois.

    RépondreSupprimer
  5. Une belle et forte amitié peut prendre la poudre d'escampette. Au début l'on souffre, puis l'on garde les meilleurs souvenirs. C'est la vie tout simplement.

    RépondreSupprimer
  6. oui, moi aussi j'ai vécu ça et c'est très douloureux
    La rupture s'est passée il y a 8 ans si pas plus, et j'ai encore toujours envie de recontacter cette amie pour voir si...
    Puis non je renonce,nus n'avons plus rien ànous dire
    Queldommage!!

    RépondreSupprimer
  7. les blessures d'amitié sont parfois aussi douloureuses que les blessures d'amour. Je pleure encore des amies perdues de vue depuis 20 ans. Mais voilà, c'est la vie. Ça va, ça vient.

    RépondreSupprimer
  8. La vie nous mène sur des chemins si différents qu'il est rare que les relations durent toujours. Comme dans un couple, il est difficile de maintenir complicité et confiance en grandissant( pour ne pas dire "vieillissant" car tu es jeune, toi). J'avais une amie que je croyais perdue moi aussi et un moment de difficulté l'a conduite à me recontacter 10 ans après car elle ne savait à qui parler, et maintenant nous sommes redevenues très proches :-)

    RépondreSupprimer