samedi 13 mars 2010


Je réfléchis beaucoup en ce moment sur l'Afrique du Sud. Juste en fait parce que j'ai lu un roman policier d'un auteur de ce pays pendant nos petites vacances et j'ai réalisé que j'en ignorais tout. Je crois que je m'imaginais que tout était bien depuis la fin de l'apartheid et Mandela sorte de dieu vivant dans le monde entier. Dans ce livre que j'ai lu de Deon Meyer, j'ai été frappée par le fait que chaque personnage qui apparaissait dans l'histoire, même dans un rôle très mineur, était caractérisé par son ethnie d'origine et sa couleur. Les noirs, les blancs, les métis, les zoulous, tous plus ou moins en rivalité les uns avec les autres, notamment à cause des quotas d'intégration qui font que chacun juge que l'autre a pris sa place pour cause de quota plus favorable. Et les subtilités du choix de la langue dans laquelle les gens s'expriment dans un pays comptant onze langues officielles.
Et hier, je suis tombée par hasard sur un documentaire passionnant sur l'Afrique du Sud sur TV5 (qui rediffusait en fait une émission de France 2 "Un oeil sur la planète"). La misère incroyable des townships côtoie les villes fortifiées entourée de barbelés électriques où vivent les riches dans leurs maisons de 700 m2. Comme souvent dans les pays dévastés, les mères essaient de sauver ce qui peut l'être, celles sont les fils sont morts de la violence armée, du sida ou de la drogue tentent de lutter par la parole, la danse, le chant, l'amour. La fin de l'apartheid a en quelque sorte privé les jeunes de la "Born free generation" de cause à défendre et ils n'ont aucune perspective d'avenir.
Je me sens naïve d'enfoncer tant de portes ouvertes, mais je crois que j'ai un peu avancé dans ma prise de conscience de tout le mal que les blancs ont fait au continent africain à travers leurs rêves colonisateurs. L'Afrique du Sud est le pays le plus riche d'Afrique, mais certainement pas au profit de tous ses habitants.

3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup lu sur ce pays avant Mandela, il faudra beaucoup de temps pour effacer les inégalités et changer les mentalités, mais un jour...

    RépondreSupprimer
  2. tu devrais voir "Invictus" ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais dans mon bled, ça ne passait pas en v.o. alors j'attends le DVD. En attendant, je vais regarder France - Angleterre ce soir à la téloche :)

    RépondreSupprimer