samedi 27 mars 2010

Ça y est, je suis allée chercher mon étudiante à la clinique ce matin et je l'ai ramenée chez elle après un saut à la pharmacie. Chez elle, enfin dans la cité universitaire excentrée où la gentille municipalité de ma ville parque les étrangers. Ce sont surtout des Gabonais et des Chinois perdus à des milliers de kilomètres de chez eux, et qui bien sûr ne rentreront pas aux grandes vacances parce que l'avion est trop cher. Du moins pour les Africains, je crois que nos Chinois sont plus fortunés.
Je les plains d'être dans ma ville. Vu sa taille modeste, il n'y a aucun magasin leur permettant d'acheter le manioc et les autres ingrédients qui sont la base de leur cuisine. Il faut aller à la grande ville universitaire qui se situe à une heure de train et ils n'en ont pas toujours l'occasion ni les moyens. Et ici, comme il y a très peu de Noirs, ils ont beaucoup de mal à trouver des stages pour leurs études ou des jobs de vacances. Le Front National était toujours présent au deuxième tour des régionales, ça donne une idée de l'état d'esprit de certains.
J'ai regardé le profil de mon étudiante sur F@cebook (il va falloir que je lui dise que tout le monde peut y accéder, encore une victime de FB) et une phrase qu'elle mettait à une de ses sœurs restée au pays m'a glacé le sang. Lui expliquant ses difficultés pour avoir un vrai diagnostic malgré ses visites répétées à l'hôpital ou chez le médecin, elle a écrit "je suis un peu malade, il n'y a que la prière qui m'aide, parce que dans les hôpitaux ici, c'est comme un péché d'être Noire, tu comprends ?".
C'est là qu'on est fier d'être Français...

8 commentaires:

  1. C'est qu'on peut être fier d'être un vrai Français, blond, yeux bleus et tout...
    Bon, je dit ça, je suis brun, yeux bruns et quasi faux Français...
    Bref, j'ai honte.
    Au moins, elle serait à Paris, les hostos ne sont pas comme ça. (faut faire gaffe aux flics qui ne "font pas de contrôle au faciès mais chosissent en fonction de critères ethniques", faux culs, va, mais bon, probablement pas plus qu'à Toulon.)

    PS: mon greffier est une greffière.

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, cela fait mal

    RépondreSupprimer
  3. L'avantage d'être dans une ville multi raciale comme la mienne. Bien qu'elle soit petite, tu y trouves de tout. Et Genève juste à côté pâlie tout ce que tu ne trouverais pas ici ;)

    Il me semble que chez nous aussi le èfèn était présent au second tour.

    RépondreSupprimer
  4. L'avantage de Paris, ce n'est pas le seul, c'est que le brassage évite le FN au second tour et qu'il arrive, de moins en moins, de pouvoir être soigné à l'hôpital même sans papier...

    RépondreSupprimer
  5. Elle doit se sentir bien seule cette jeune fille mais je sens que tu vas garder un oeil sur elle.

    RépondreSupprimer
  6. Hé , oui , les mentalités ne changent pas , je trouve que les personnes d'un " certain age " ont ce discours raciste du front national et la plupart n'ont pas d'émigrés tout près d'eux , ils sont baignés des actualités qui montrent toujours les vilains , difficile de discuter avec eux ! J'ai travaillé à l'hôpital psy et c'était beaucoup plus ouvert , on était habitué à la différence .

    RépondreSupprimer
  7. j'ai honte souvent comme lorsque je vois les contrôles dans le métro: jamais moi, toujours des jeunes et pas des blonds! je croyais que le racisme était un délit...me trompais-je?

    RépondreSupprimer
  8. mais n'avons-nous rien appris de notre passé ? Tu as raison de l'aider. L'empathie voilà ce dont notre monde a besoin...Bon WE à toi et aux tiens, tous les tiens ;-)

    RépondreSupprimer