lundi 20 décembre 2010

Hermione des Vosges (chapter 2)

En cette période de froid, de neige et de bouillasse immonde pleine de sel, permettez-moi de vous inviter à nouveau dans mon home douillet afin d'admirer la suite des oeuvres d'art qui le décorent.
Tout d'abord cette magnifique commode d'époque particulièrement remarquable par le décor qui la surplombe. Il s'agissait au départ d'une vulgaire petite ficelle à rôtir que ma fille aînée, désespérée par mon peu de souci du détail, a remplacée par un petit ruban rose. J'y accroche mes boucles d'oreilles les plus longues et ça met un peu de couleur dans ce monde de brutes. Il y a aussi deux petits badges dont un qui dit "what would Buddha do ?", ce qui est une vache de bonne question. Vous noterez aussi un authentique Monet que j'aime beaucoup, rapporté d'un voyage scolaire à Paris.
Puisque nous sommes dans ma chambre, poursuivons par le miroir dans lequel je me surprends parfois à compter le nombre de coups de brosses que je donne aux cils de chaque oeil depuis qu'une célèbre blogueuse a lancé un chiffre faramineux :)
Là aussi, vous voyez que la décoration est soignée à l'extrême. Cartes postales avec thématique vaches (j'ai un faible pour les vaches noires à taches blanches), bouddha supposé m'amener au zen, billet d'entrée à la Statue de la Liberté (ça frime et c'est un bon souvenir) ainsi que quelques oeuvres poétiques de mes enfants, allant du poème de fête des mères de maternelle au sonnet certes approximatif mais charmant. Ne tenez pas compte de la chose figurant au centre du miroir, ce n'est pas l'objet de l'article.
Pour terminer, abordons trois oeuvres picturales décrivant diverses périodes de leurs auteurs.

Ce tableau représente les quatre membres de la famille avec ce qui les symbolise. L'auteur, une blondinette à couettes, y figure avec son lapin bien-aimé, également appelé Pinpin. Lapin que j'ai sauvé in extremis de la poubelle il y a quelques années, lorsque la blondinette en question a estimé ne plus en avoir besoin. Je l'ai mis au fond de mon armoire où elle l'a récupéré depuis. Le père de famille y figure avec une cravate (ses enfants l'ayant baptisé "papa pas rigolo" quand il est en tenue de travail) mais au-dessus de sa tête figurent les emblèmes de son caractère rebelle et anti-capitaliste, les chaussettes un peu rigolotes qu'il aime cacher sous son pantalon de costume. Vous me reconnaîtrez à mon gabarit de Castafiore, je me demande parfois comment les enfants nous voient... Les inévitables vaches flottent au-dessus de ma tête. Quant à la grande soeur, les rideaux rouges d'un théâtre symbolisent son amour pour cet art.
Celui-là, je l'aime vraiment beaucoup. C'est ma fille aînée qui l'a fait quand elle était en primaire, je le trouve très réussi. Et les trois couleurs ainsi que la queue à rayures de notre fidèle bestiole sont parfaitement rendues.

Je terminerai par une note d'espoir pour les pauvres parents affublés d'adolescents vêtus de noir, jamais coiffés, pourvus d'un appareil dentaire, passant leur vie sur msn et ne communiquant guère, sauf pour être désagréables. Un jour, ça s'arrête ! Le jour où à 16 ans, ma fille m'a fait ce dessin humoristique, je lui ai donné sa vraie valeur : le symbole du retour parmi les humains d'une petite chenille qui était devenue un beau papillon plein de couleurs, d'espoir et surtout d'humour ! Voilà pourquoi ce dessin figure lui aussi dans ma chambre, et je souris chaque fois que je prends le temps de m'arrêter devant lui.

6 commentaires:

  1. Les oeuvres d'art de mes enfants sont rangés dans un placard , et je garde les plus beaux bulletins de notes .

    RépondreSupprimer
  2. Tu donnes de l'espoir aux parents de pré-ados comme moi! :-)

    RépondreSupprimer
  3. céc' les miens ont dépassé le stade et sont absolument adorables (mais il est vrai que je n'ai aucun souvenir douloureux de leur adolescence, ils sont restés envers et contre tout charmants depuis leurs naissances :D)

    Tu est une très belle castafiore et je suis ravie de te voir dans ton miroir.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une collection envahissante de dessins que me laissent les petits quand ils partent mais je vois que toi tu les encadrent et j'aime beaucoup le chat à la queue tigrée.

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai aussi quelques uns comme ça. Chaque rentrée je leur demandais un petit dessin que je collais dans mon agenda. Ou alors la photo portrait du collège ou du lycée.
    À la fac et à l'IFSI, ils ne font plus de photo de rentrée. Dommage !

    RépondreSupprimer
  6. @Brigitte : c'est en lisant ton commentaire que j'ai pris conscience qu'il serait peut-être temps que je range certaines choses dans un tiroir... Je n'ai pas vu passer le temps !
    @Céc' : absolument ! En même temps l'adolescence n'a pas été dramatique à la maison, juste morose mais ça suffit parfois à pourrir l'ambiance.
    @Valérie : déjà que tu te faisais du souci pour ton fils, peut-être qu'ils ont voulu t'épargner ça ? Ou ils sont juste super-charmants-adorables comme leur moman ? ;)
    @Mab : je n'en ai encadré que quelques uns, sinon il n'y aurait plus un mur libre chez moi.
    @Berthoise : militons pour une photo de rentrée à l'université !

    RépondreSupprimer