mardi 28 décembre 2010


L'esprit de Noël, c'est le partage, l'intention de faire plaisir, les kilomètres qu'on fait volontiers dans la neige pour trouver LE cadeau qui touchera. C'est une ombrelle crème ourlée de dentelle pour quelqu'un qui se rêve en Françoise Fabian dans "Les dames de la côte" et à qui le premier rayon de soleil donne des taches de rousseur. C'est une étole fuchsia pour quelqu'un qui avait envie de couleurs vives et qui aime s'enturbanner dans de la soie. C'est un châle vieux rose pour quelqu'un qui aime s'enrouler dans des étoffes douces quand tout est blanc aux alentours. C'est un pot de confiture faite maison qui sent bon tous les parfums de Noël en Alsace.
Mais ce n'est SURTOUT pas le dernier Virginie Despentes acheté juste parce qu'il a obtenu un prix littéraire pour une obscure raison. En plus chère belle-maman, vous tomberiez à la renverse si vous commenciez à le feuilleter, je crois que votre pudeur en serait offusquée ! Je vous ai offert la biographie de Madame de Gaulle pour votre anniversaire et vous l'avez adorée. C'est votre génération, ça réhabilite une femme de l'ombre dans laquelle vous vous êtes sans doute un peu reconnue. C'est ce que j'appelle un cadeau, quelque chose choisi pour une personne en particulier parce qu'on pense vraiment que ça lui correspond. 
Je crois que je vais ranger mon prix Renaudot avec mon horrible vase couleur gadoue, avec mon autre vase-bougie dans lequel une fleur en plastique flotte au milieu de la paraffine (je l'ai fait tomber un jour, c'est le piano qui a souffert mais pas le bibelot), pas très loin de mon tablier de cuisine que j'utilise, si si, et loin des autres vases que j'ai malencontreusement brisés alors qu'ils n'étaient pas si moches que ça.
Le pire est que ma belle-mère est une personne gentille qui, je crois, m'aime plutôt bien même si elle me répète souvent qu'elle reprend son fils illico si je n'en veux plus. Je l'aime bien aussi, elle est discrète et ne s'est jamais permis le moindre commentaire sur notre mariage civil ou le fait que nos filles ne soient pas baptisées, elle qui est catholique pratiquante.
C'est juste que nous n'avons pas la même vision du sens du mot cadeau. Pour moi, le plaisir de choisir est réel et anticipe le plaisir de celui qui le recevra. Pour elle, c'est une obligation à remplir. Je ne lui tiens pas du tout rigueur de cette divergence de vue, elle a bien d'autres préoccupations à 82 ans.

15 commentaires:

  1. Ah le vase couleur gadoue... mais ce que je me demande surtout c'est qui fabrique de tels cadeaux ?! elle est superbe ton ombrelle et rattrape à elle seul le livre de Despentes non ?
    Belle fin d'année à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'adore mon ombrelle... cadeau de mes deux filles :)
    Très belle fin d'année à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Je me dis toujours : quelle belle - mère vais - je être ? Pourvu que je ne fasse pas trop de boulettes !

    RépondreSupprimer
  4. Hermione,je ne me lasse pas de tes billets, ils font mon bonheur! Bonne fin d'année à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Le Virginie Despentes, fichtre, heureusement qu'elle ne l'a pas ouvert ! La prochaine fois, tu auras droit à Catherine Millet ou Christine Angot pour peu qu'elle décrochent le Goncourt ou le Femina ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Brigitte : comme nous toutes, tu feras des boulettes, mais quelle importance du moment qu'il n'y a pas de méchanceté :)
    @Le bord doré des nuages : j'en rosis de plaisir ;) Très bonne fin d'année à toi aussi !
    @PPN : tu imagines si elle m'avait offert "Baise moi" ? Mais je crois que quelque chose dans le titre lui aurait mis la puce à l'oreille...

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout un art de choisir un cadeau, je vois que toi tu le maîtrise à fond.

    RépondreSupprimer
  8. je crois que ce genre de cadeau est aussi le signe de quelqu'un qui, par peur de se tromper, n'ose pas prendre d'initiative et tombe alors dans la banalité...n'est-ce pas un peu le cas?

    RépondreSupprimer
  9. @Mab : mouais, sauf que comme je fais tout à la dernière minute, ce n'est pas toujours si pensé que ça...
    @Marie-Madeleine : je sais bien, elle a voulu jouer une valeur sûre et ne pouvait pas deviner le piège. Je trouve l'anecdote savoureuse, mais je ne lui en tiens absolument pas rigueur.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as été gâtée !
    C'est marrant, hier j'ai failli acheter le livre pour voir, je ne connais pas.
    Ce que tu en dis ne me tente plus trop. :D, et j'ai apparemment été bien inspirée de ne rien en faire.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a ceux qui savent faire de vrais cadeaux et ceux qui n'ont pas ce talent. Et je ne suis même pas sûre que ce soit une question d'attachement, juste une capacité comme le sens de l'orientation (j'exagère là, mais à peine). Et puis à 82 ans, elle est largement pardonnée....Ceci dit, elle est délicieuse ton ombrelle, elle me fait rêver. Bonne fin d'année et joyeuse entrée dans 2011. A l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai ça que cette gentille dame catho pratiquante serait bien offusquée si elle avait feuilleté ce "prix" (on se demande pourquoi??)
    Ceci dit je ne l'ai pas lu, mais la réputation précède l'auteur!
    pas si facile de trouver le cadeau du coeur...il faut y consacrer du temps..
    Bonne année à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Berthoise, Incertaine, Coumarine et toutes celles qui ont la gentillesse de passer ici : très belle année sur tous les plans, pleine de joies et de bonheur :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh je ne crois pas que cela soit une question d'âge, ma maman qui en a 80 a toujours recherché le cadeau qui ferait plaisir, mais il faut qu'il lui fasse aussi à elle plaisir, sinon quoique désire celui à qui elle fait le cadeau, si ce n'est pas de son goût elle ne le fera pas.

    Bonne année sous ton ombrelle alors. J'ai cru que c'était les cadeaux que toi tu faisais au départ, c'est en lisant les commentaires que j'ai compris que c'était les cadeaux que tu avais reçus ;)

    RépondreSupprimer
  15. Bonne année à toi aussi Valérie :) Pour l'instant j'utilise plus le bonnet et les gants que l'ombrelle, mais j'ai bien l'intention de lui faire voir le soleil cet été !

    RépondreSupprimer