Nous projetons un petit tour à Bruxelles à la fin du mois de février. Train + hôtel, cinq heures de trajet maximum en comptant le changement de gare à Paris, c'est la porte à côté finalement. J'y suis peut-être allée quand j'étais petite, mais je n'en ai aucun souvenir. Nous faisions parfois une escapade en Belgique depuis Béthune, lorsque nous séjournions chez mon grand-père. Je me souviens d'omelettes à la confiture comme dessert, une abomination douçâtre qui me soulève un peu le coeur quand j'y repense. Était-ce une spécialité belge, ou juste quelque chose que mes parents aimaient manger là-bas ? Aucune idée.
Mais que faut-il voir à Bruxelles ? C'est tout près de chez moi et j'ignore presque tout de cette ville. Quelle honte, je vais essayer de rattraper ça.
Nous irons également faire un tour à Chicago en avril, voir notre fille aînée. Elle se débrouille bien, donne pas mal de cours particuliers en plus de son cours à l'université et se retrouve plus riche qu'avec son salaire parisien. Elle a compris que tous ses problèmes digestifs venaient d'une intolérance au gluten et elle redécouvre le plaisir de manger dans ce pays où on trouve toutes sortes de produits sans gluten. En France elle finissait par désespérer, un médecin voulait même l'envoyer consulter un psy en pensant que l'origine du mal était psychologique. Mais maintenant elle a repris du poids et même découvert le bonheur de ne pas souffrir après avoir mangé. Pauvre poulette, je crois que je n'avais jamais mesuré ce qu'elle endurait jusqu'à ce qu'elle découvre le remède miracle.
Voilà. Sinon ? Sinon tout va bien, il y a même eu du soleil ce matin, une espèce que l'on croyait en voie de disparition depuis le temps...
C'est beau quand tout va bien :))
RépondreSupprimerLaisses toi porter par Bruxelles, ses musées, ses petits bars, sa population si contrastée. Va déguster un bon chocolat, va te fondre dans la folle.
Savoures :))
Des pensées
Je pourrais vivre à Bruxelles sans problème,et j'en ai bien profité quand ma fille aînée y était l'année dernière.
RépondreSupprimerIl y a des quartiers vraiment chouettes. Ne pas manquer le musée Magritte et la maison de Victor Horta. Les bars, brasseries et une soirée au théâtre : il y a l'embarras du choix, avec un bon plan, moitié prix, si vous avez le temps de prendre les places à midi pour le soir même,c'est à côté du Musée Magritte.
On dirait que tu as le coeur léger, c'est chouette!
RépondreSupprimerJ'adore Bruxelles, tu auras le choix avec les Musées, tu as le Musée de la BD, celui dont j'ai oub lié le nom mais qui est connu de tous les Belges, tu verras des Brueghel superbes, une maison Herta, le marché Saint Catherine, tu peux très bien manger à Bruxelles si tu quittes le coin de la Grand Place. J'ai vécu un an la bas, j'ai adoré heure-bleue
RépondreSupprimerJe ne connais pas Bruxelles et j'irai volontiers faire un tour un de ces jours, voir la ville et ses expos
RépondreSupprimerMa nièce a également une intolérance au gluten et a eu un mal fou à se faire entendre par les médecins. Depuis qu'elle l'a éliminé de sa vie elle va nettement mieux.
RépondreSupprimerC'est bien d'avoir des enfants voyageurs non :D ?
J'ai beaucoup aimé Bruxelles et Leuven ( Louvin) en français , et ce qui m'a beaucoup surprise , c'est la quantité de vélos ! Les médecins ont tendance à sous estimer les plaintes , ma belle mère est jaune comme un coing , son médecin attend un mois pour lui prescrire une prise de sang , ses enfants l'ont rappelé!
RépondreSupprimerProfites en bien!!!
RépondreSupprimer(Chez nous, le soleil, il est parti en vacances!)
Les belges sont charmants,très raffinés et bien élevés tout ce que j'aime...essaye d'emporter avec toi un appareil numérique pour illustrer tes prochains billets,c'est facile il n'y a qu'a
RépondreSupprimerappuyer sur un bouton
Très bon week end! ne manges pas trop de frites!
Une omelette à la confiture, je n'ai jamais vu un endroit qui proposait cela à Bruxelles ni ailleurs en Belgique ?!
RépondreSupprimerJe te conseille les souterrains dont l'entrée se trouve au palais royal et qui permettent de voir l'ancien niveau du sol de Bruxelles. On ressort face au MIM (musée des instruments de musique), tu peux d'ailleurs monter tout en haut (le dernier étage est un café) pour avoir une vue sur Bruxelles.
Février est un mois déprimant en Belgique, j'espère que tu auras la chance d'avoir un peu de soleil. Il y a différentes promenades à thème (les murs peints en BD, l'art nouveau, etc.) Selon tes centres d'intérêts je peux éventuellement te conseiller, fais-moi signe si cela t'intéresse.
Oh mais fin février, c'est tout près maintenant! tu me fais signe?
RépondreSupprimer(et je n'ai jamais mangé d'omelette à la confiture, toute belge que je suis) :-)
cecilehenrard@yahoo.fr