jeudi 9 janvier 2014


Il y a si longtemps... Et finalement, voilà que le sujet qui me vient est parfaitement banal, mais tant pis. Je suis quinqua, j'ai donc besoin de lunettes pour voir de près. Mais comme je suis myope depuis l'enfance, je porte des lentilles. J'étais donc depuis quelques temps porteuse de lentilles ET de lunettes que je posais parfois sur mon nez, souvent dans mes cheveux (l'avantage de ma tignasse bouclée étant de les retenir facilement), mais aussi dans mon sac, sur la table, à la salle de bains, je ne sais où...
Et une jeune ophtalmo dont j'ai fait la connaissance vient de me débarrasser de ce dispositif encombrant en me faisant découvrir les lentilles bifocales. Ce sont des lentilles avec plusieurs niveaux de corrections, pour voir de près et pour voir de loin, c'est le cerveau qui sélectionne ce qu'il doit utiliser. Comme quoi notre cerveau est une sacrée machine...
Et me voici donc sans lunettes, pourvue uniquement de mes invisibles lentilles, heureuse de ne plus avoir à promener mes lunettes qui s'embuent quand j'ouvre le four, qui prennent la pluie quand je reçois un sms dans la rue et qui sont toujours dégoûtantes, à croire que je passais ma vie à mettre mes doigts dessus.
 
A part ça ? A part ça la vie continue. Ma grande est rentrée d'une belle année à Chicago, elle travaille dur pour préparer un concours et entrer dans la vie active l'an prochain. Sa soeur sera normalement psychologue à la fin de l'année, passionnée par son métier. Ma vieille Pistache, chatte 3 couleurs de 18 ans, est toujours là, plus ou moins en forme. Je lis toujours pas mal de blogs, je ne commente pas parce que je me sens un peu illégitime, dans la mesure où je n'écris plus rien, mais peut-être que j'ai tort.
Voilà. Quelle idée, de commencer par cette histoire de lunettes. Mais finalement, c'est ça qui m'a donné envie d'écrire. Alors, pourquoi pas ?

14 commentaires:

  1. Comment ça pas légitime ?!!!
    Je suis très contente de te lire, de te savoir "par chez nous parfois".
    Je te souhaite beaucoup de belles choses ainsi qu'à tes filles.
    Des pensées
    PS:chez moi tu es la bienvenue-légitime ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de saluer ton retour chez toi ;)
    2014 commence bien !

    (je suis pareil, je lis toujours des blogs mais...)

    Je ne savais pas qu'il existait des lentilles "à double foyer" !

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te revoir et avec des lentilles, un excellent début d'année..heure-bleue

    RépondreSupprimer
  4. Chouette de te relire et chouette pour les lentilles magiques ! Je suis myope comme une taupe et je me demandais bien à quelle sauce j'allais être mangée dans quelque temps... tes nouvelles sont donc rassurantes !
    Chouette de savoir que tout va bien chez toi!

    RépondreSupprimer
  5. Et je te lis avec plaisir (et sans lunettes ;) ) Bonne année!!!

    RépondreSupprimer
  6. Cette année commence bien puisqu'elle nous apporte de tes nouvelles ! Pourquoi mon ophtalmo ne m'a-t-elle pas proposé des lentilles comme ça, moi qui me plains tant de mes lunettes ! Je vais faire une réclamation ! ;-) Tu es toujours bienvenue chez moi, et j'espère d'ailleurs que tu viens illégitimement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que je suis venue illégitimement ! Ainsi que chez Cloudy, Madleine, Heure-Bleue, Cécile et Anne ! Merci à vous d'être là, cela me surprend autant me cela me fait plaisir.

      Supprimer
  7. Ah il faut que j'étudie cela. Myope, presbyte, mais j'ai plusieurs niveau de lunettes. Du 1,5 pour l'ordi au 2,5 pour lire un bouquin. Je vais de ce pas prendre rendez-vous avec mon opthalmo, d'ici 2015 (date probable du rdv) j'aurais le temps d'y réfléchir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ici c'est pareil, quelle catastrophe pour avoir un rendez-vous ! Il faut dire aux étudiants en médecine qu'ils deviennent ophtalmos, ils deviendront riches et auront plein de clients !
      Merci d'être revenue ici, Valérie :)

      Supprimer
  8. 2014 voit ton retour ici et cela me fait vraiment plaisir. Ton sujet sur la vue des quinqua me parle évidemment : je suis myope depuis mes premières années de collège, j'adore porter des lunettes, je n'ai jamais essayé les lentilles. Je porte des verres progressifs sans difficulté depuis plus de trois ans. En ce moment, je porte une paire de lunettes sur lesquelles je peux changer les branches pour coordonner avec les couleurs de mes vêtements !!
    J'espère bien que tu as continué à lire les blogs qui te plaisent et tu aurais pu continuer à faire des commentaires ... sans soucis
    Très bon retour à toi.
    Bises et belle année à toi et ta famille

    RépondreSupprimer
  9. tu es venue chez moi, cela me donne l'occasion de venir chez toi
    Tu habitues facilement aux lentilles bifocales? C'est comme des lunettes à verres progressifs, je supose

    Ne te sens pas illégitime en venant commenter, car tout simplement ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  10. Heureuse de te relire, ne reste plus si longtemps absente.

    RépondreSupprimer
  11. Des lentilles bi-focales, ça existe ? ! Mais c'est super ! Vite, vite, je me renseigne.

    RépondreSupprimer
  12. Les lunettes de lecture m'ont bien redonner les goût des livres, des lentilles peuvent donner le goût d'écrire.
    Je suis contente de ton retour.

    RépondreSupprimer